Publié dans bilan 2016, Livres

Bilan des lectures 2016

Bilan 2016

Nous sommes le Samedi 31 décembre 2016, la fin de l’année approche et vous l’avez compris, c’est l’heure du bilan!

C’est une année très réussie pour moi puisque j’ai lu 51 livres. Jamais je n’aurais cru, le 1er janvier 2016, que j’arriverai à lire autant moi qui voulais me (re)mettre enfin à la lecture. Je sais qu’il ne s’agit pas de compter, qu’il s’agit surtout de plaisir. Certains sont bloqués par l’effet challenge, moi j’aime assez.

Les voici par catégories et avec un système de notation rapide afin de vous donner un avant goût de mes préférés (❤) et de mes plus grosses déceptions (☹).

Thriller 

  • Promesse, Jussi Adler Olsen.
  • Derrière la haine, Barbara Abel. ❤❤❤
  • Juste une ombre, Karine Giebel.❤
  • Apres la fin, Barbara Abel.
  • Am Stram Gram, M.J. Alridge.
  • Je sais pas, Barbara Abel.
  • Une foret obscure, Fabio M. Mitchelli.
  • Tout pour plaire, Ingrid Desjours.☹
  • Les Morsures de l’ombre, Karine Giebel. ❤
  • L’homme aux cercles bleus, Fred Vargas.☹☹
  • L’innocence des bourreaux, Barbara Abel.☹
  • Reflex, Maud Mayeras. ❤
  • Le cri, Nicolas Beuglet. ❤
  • Résilience, Julia M Tean.
  • Chanson douce, Leïla Slimani. ❤

Contemporain

  • Numéro Zero, Umberto Eco.☹☹
  • Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monin.
  • Un amour impossible, Christine Angot.
  • Entre ciel et terre, Jon Kalman Stefansson.☹☹
  • La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt.☹
  • Wild, Cheryl Strayed. ❤❤❤
  • Quand la nuit devient jour, Sophie Jomain.
  • Nymphéas noirs, Michel Bussi. ❤❤❤❤
  • Un avion sans elle, Michel Bussi.❤
  • Aquarium, David Vann. ❤
  • La Mésange et l’ogresse, Harold Cobert. ❤❤❤
  • Gravé dans le sable, Michel Bussi. ❤❤
  • Esprit d’hiver, Laura Kasischke. ❤❤

Romance et chick-lit

  • Avant toi, Jojo Moyes. ❤❤❤
  • Après toi, Jojo Moyes.
  • La bibliothèque des cœurs cabossés, Katarina Bivald. ❤❤
  • Je peux très bien me passer de toi, Marie Vareille. ❤
  • Je suis là, Clélie Avit.
  • Ma raison de respirer, Rebecca Donovan.
  • Ma raison d’espérer, Rebecca Donovan. ❤
  • Ma raison de vivre, Rebecca Donovan.
  • Juste avant le bonheur, Agnès Ledig.

Young Adult 

  • La malediction Grimm, Polly Shulman.☹
  • Eleanor and Park, Rainbow Powell.
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1, Ransom Riggs.
  • Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, Benjamain Alire Saenz.

Romance et fantasy

  • Beauté, Sarah Pinborough.
  • Charme, Sarah Pinborough.
  • Poison, Sarah Pinborough.
  • Charley Davidson, tome 1, Darynda Jones.☹☹

Historique 

  • Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de pommes de terre, Mary Ann Shaffer. ❤❤
  • Fleurs sauvages, Kimberley Freeman. ❤❤

Science-fiction 

  • Le maître du haut château, Philipp K. Dick.☹☹

Universitaire 

  • 1491, Charles C. Mann. ❤
  • Pourquoi j’existe, Richard David Precht.

Comics 

  • Fables, tome 1, Légendes en exil.

Et les bonnes résolutions pour 2017?

Déjà, je souhaiterais tenir la barre de 50 livres. Mais je me fixe pour 2017 le challenge des 80 livres lus.

J’aimerais continuer à lire des thrillers, des romans contemporains, peut-être un peu plus de romance. Je crois que je vais arrêter pour le moment la fantasy ainsi que réduire le Young Adult que je n’apprécie pas vraiment. Comme vous l’avez vu, la science-fiction est un genre qui ne m’aime pas! Du thriller, du contemporain et de la romance pour 2017!

À vos livres, prêts? Partez!

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

Un commentaire sur « Bilan des lectures 2016 »

Laisser un commentaire

