Publié dans 14-15-16/20, Années 2010, Claire Favan, thriller

Serre moi fort – Claire Favan

serre moi fort

Fiche d’identité

  • Titre: Serre moi fort
  • Auteure: Claire Favan
  • Genre: Thriller psycho-psychiatrique
  • Pages: 372
  • Date: 2016
  • Maison d’éditions: Robert Laffont – La Bête noire
  • Français

Résumé

Méfiez-vous de qui vous tend les bras…  » Serre-moi fort.  » Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d’abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l’incertitude et l’absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l’Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l’enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d’une rare violence…

Mon avis

Bon, encore une fois  j’arrive toujours après la guerre. Ce livre a fait parlé de lui l’année dernière et j’étais toute excitée à l’idée de commencer ce bouquin qui semble avoir fait l’unanimité.

Attention, je ne vais pas dire que ce livre est mauvais, ce serait vous mentir. Cependant, j’ai eu du mal m’extasier du bouquin une fois celui-ci fermé.

Déjà, il faut savoir que le livre de 370 pages est coupé en trois parties qui sont trois styles narratifs très différents.

J’ai adoré la première partie. Alabama, 1994. On apprend qu’une jeune fille, Lana, a disparu. Les policiers pensent d’abord à une fugue puis le temps passe et les parents de cette dernière font tout pour essayer de retrouver le coupable. Le frère de la jeune fille, Nick, doit survivre tout seul car ses parents, trop obnubilés par Lana, l’ont laissé de côté.

À la fin de cette première partie, on peut lire LA révélation du bouquin et c’est vrai que c’est une belle claque.

La deuxième partie concerne un flic, veuf et désorienté, à qui on confie 20 ans après l’enquête des mystérieuses filles disparues. J’ai trouvé cette partie très longue à se mettre en place. Et sachant déjà l’identité du meurtrier, je n’avais pas une envie frénétique de tourner les pages.

La troisième partie m’a moyennement convaincue également, même si elle est psychologiquement très intense. Malheureusement, elle m’a fait pensé à la fin d’un autre thriller très connu, donc un petit goût de déjà vu. Je ne peux pas vous en dire plus, bien sûr…

Même si après avoir refermé le bouquin, je suis un peu déçue, il faut bien avouer que je l’ai lu en 5 heures sans m’arrêter… Donc tout de même, mission réussie Claire Favan!

Les +

  • Les 100 premières pages, l’ambiance de la famille qui veut savoir où est passée leur fille aînée avec un petit goût de « The Killing », j’ai adoré!

Les –

  • La façon d’amener la solution trop vite à mon goût.
  • La deuxième partie trop longue à se mettre en place.
  • La troisième partie très intense mais déjà vue.

En bref

Une lecture très prenante. J’ai adoré le début, beaucoup moins le reste. 

Ma note

14/20

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

Un commentaire sur « Serre moi fort – Claire Favan »

Laisser un commentaire

