Publié dans 14-15-16/20, Années 2010, Ingrid Desjours, thriller

La prunelle de ses yeux – Ingrid Desjours

CVT_La-Prunelle-de-Ses-Yeux_382

Fiche d’identité

  • Titre: La Prunelle de ses yeux
  • Auteur: Ingrid Desjours
  • Date: 2016
  • Genre: Thriller
  • Maison d’éditions: Robert Laffont
  • Pages: 412

Résumé

Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie… Les années ont passé et l’aveugle n’a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c’est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions…

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié l’idée de départ. Il s’agit d’un père, Gabriel, qui devient aveugle la nuit où son fils, Victor, est assassiné. On comprend que Gabriel souffre d’une cécité de conversion c’est-à-dire qu’il n’a pas de réelles lésions oculaires mais plutôt qu’il a subit un traumatisme si puissant que sa faculté de voir s’est coupée. Il a vu une chose tellement grave que ses yeux ont lâché. Pof, amnésique de la dernière heure et aveugle pour toujours.

« Qu’est-ce qu’il a bien pu voir, ou vivre, de si fort qu’il en est devenu aveugle? »

Vous me voyez venir, mon esprit tordu jubile, mes neurones s’activent et cherchent frénétiquement l’histoire haletante qui pourrait provoquer la perte de la vue de cet homme à qui tout réussissait.

L’idée de départ est bonne, mais elle est trop bonne. Forcément, quand je lis un livre avec un scénario pareil, je suis à la recherche du frisson parfait, de la claque qui me clouera sur place. Et vous l’avez compris, c’est plutôt raté pour moi bien que la révélation de la raison de sa cécité est un moment très puissant du livre et j’ai malgré tout eu ma petite dose d’exultation. C’est l’histoire tissée tout autour qui n’est pas au niveau.

Finalement, ce n’est pas tant l’auteur qui m’a déçue mais plutôt la trame de son histoire, trop bonne au départ et qui ne pouvait que me décevoir. Ainsi le problème vient-il sûrement de moi et de mes exigences puisque beaucoup ont aimé cet ouvrage. Pour le dire autrement, on part avec une idée novatrice et pleine d’ambition et pour finir avec une fin mielleuse et déjà lue des dizaines de fois. Je ne suis pas la seule à soulever la présence de nombreux clichés.

Le livre est composé de plusieurs parties qui s’introduisent à chaque fois par le récit « wikipédiesque » de plusieurs expériences sociologiques (type expérience de Milgram) afin  de donner du relief aux histoires des personnages et de nous faire comprendre qu’ils ne sont que des stéréotypes sociaux qui suivent le sentier tout tracé de leur destinée.

Si vous me connaissez, vous savez que j’ai horreur d’avoir des leçons de morale dans un thriller psychologique surtout que ces expériences très célèbres ne m’ont rien appris, je me suis même ennuyée en les lisant.

Bien sûr, le livre aborde d’autres thèmes intéressants (mais peu surprenants) comme les écoles d’élite formant et déformant à souhait les futurs dirigeants du CAC 40, l’orientation sexuelle, les violences conjugales, le journalisme d’investigation, et même un peu de terrorisme… Ah, je ferais bien de m’arrêter là.

 

Les +

  • L’idée de départ est surprenante.
  • J’aime la façon dont le personnage de Gabriel est traité.
  • La révélation de l’origine de la cécité de Gabriel.
  • J’ai adoré le premier tiers.

Les –

  • L’idée de départ est géniale, et peut-être trop.
  • Aucune sympathie pour les autres personnages.
  • Des clichés.
  • Trop de « leçons » et pas assez de frissons.

En bref

Une lecture plaisante pour mon deuxième Desjours. Une idée de départ très intense au risque d’être trop ambitieuse et donc de décevoir le lectorat en s’approchant de la fin.

Ma note

15/20

Publicités

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s