Publié dans 14-15-16/20, Années 2010, Paula Hawkins, thriller

La fille du train – Paula Hawkins

la fille du train

glitter_969ecc59e5

  • Titre: La fille du train
  • Auteur: Paula Hawkins
  • Genre: Thriller
  • Pages: 378
  • Date: 2015
  • Maison d’éditions: Sonatine

glitter_2f6db95332

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. À 8h04 le matin et à 17h56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

glitter_64ebd2bf87

En lisant ce livre, j’ai compris l’engouement qu’avait suscité sa publication en France. En effet, j’ai été happé par ce bouquin, du début à la fin. Il fait partie des livres qu’on veut lire d’une seule traite, je l’aurais fait si je n’avais pas à aller travailler.

Quand je l’ai commencé, j’ai été étonnée de constater que le livre n’avait pas si bonne presse sur les sites de lecture. Je ne comprenais pas pourquoi les notes étaient bonnes, aux alentours de 14, 15 ou 16 mais jamais de gros coups de coeur, de 19 ou de 20/20. Je me suis alors dit que c’est la fin qui devait être décevante et je ne vais pas vous mentir, la fin est très décevante. En fait, si vous avez un peu l’habitude de lire des thrillers ou de regarder des films ou séries thrillers, il ne vous faudra pas longtemps avant de comprendre le pourquoi du comment. Du coup, vous lisez le livre, vous pensez avoir compris en espérant le contraire. Malheureusement, vous aviez raison.

Pour résumé, j’ai adoré lire ce livre car j’ai aimé me retrouver plongée dans une lecture addictive, ne penser qu’à ça de la première à la dernière page. J’ai aimé la situation de départ, la femme qui invente une vie à d’illustres inconnus, qui va franchir le cap de la fiction pour entrer dans leur vie. Ça me rappelait à quel point j’avais aimé les poèmes en prose et en vers de Baudelaire autour de ce thème comme par exemple « À une passante ». Cependant, le problème c’est que les étrangers n’en sont pas tant que ça et que l’histoire est plus classique que le fruit de notre imagination.

Le style de l’auteur est plutôt correct, sans plus ni moins. Les chapitres sont plutôt courts et plusieurs points de vue narratifs s’entremêlent, ce qui donne un réel suspense au roman.

glitter_8c705d61ff

  • Le style narratif accrocheur
  • L’idée de départ
  • Suspense très puissant
  • Le personnage de Rachel, qui nous énerve mais auquel on s’identifie
  • Tous les personnages ont quelque chose d’attachants

glitter_a7dc44c4a0

  • La fin vraiment mauvaise

glitter_7cac9cb222

Une lecture addictive et bourrée de suspense dont la fin ne me rassasie malheureusement pas. À conseiller aux grands débutants du thriller ou aux gentils naïfs qui vont adorer.

glitter_a8d5562318

16/20

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

Laisser un commentaire

