Publié dans 11-12-13/20, 2017, Clare Mackintosh, thriller

Je te vois – Clare Mackintosh

je te vois

glitter_969ecc59e5

  • Auteur: Clare Mackintosh
  • Titre: Je te vois (I see you)
  • Pages: 462
  • Genre: Thriller
  • Date: 2017
  • Maison d’édition: Marabout 

glitter_2f6db95332

Le jour où Zoé Walker découvre son portrait dans les petites annonces d’un journal londonien, elle décide de mener sa propre enquête. L’image floue n’est accompagnée d’aucune explication, juste d’une adresse Internet et d’un numéro de téléphone. Pour les proches de Zoé, c’est la photo d’une femme qui lui ressemble vaguement, rien de plus. Mais le lendemain et le surlendemain, d’autres visages féminins figurent dans l’encart publicitaire.

glitter_64ebd2bf87

J’avais été retournée par Te Laisser partir, qui est pour moi l’un des meilleurs thrillers que j’ai pu lire avec Nymphéas Noirs de Michel Bussi.

C’est avec plaisir que j’ai ouvert le second ouvrage de Clare Mackintosh. Malheureusement, l’auteur souffre, comme Michel Bussi d’ailleurs, du syndrome du « premier » roman parfait qui n’offre aucune chance à ceux qui suivent. J’ai donc été déçue dans l’ensemble de cette lecture car j’en attendais beaucoup.

Il s’agit ici d’un thriller que je considère comme classique. L’idée de départ n’est pas très originale. D’ailleurs, j’ai eu l’impression de faire une relecture de « Juste une ombre » de Karine Giébel (j’ai un autre roman en tête mais je ne le dirai pas pour ne pas spoiler).  Les personnages ne sont pas très originaux également. Kelly, la flic londonienne, doit se rattraper d’une ancienne bavure et travaille de façon acharnée pour aider Zoé, cette mère de famille « normale » traquée et épiée dans le Tube.

J’ai trouvé l’intrigue très longue à se mettre en place et je n’avais pas une irrésistible envie de me replonger dans mon bouquin. J’ai tout de même lu les 150 dernières pages d’une traite car le climax de l’intrigue est plutôt réussi.

J’ai aimé les messages de l’auteur qu’on perçoit en filigrane de la lecture notamment l’idée que les souhaits des policiers (boucler une enquête, trouver le coupable, le condamner sévèrement) ne concordent pas toujours avec les souhaits des victimes qui souhaitent souvent se reconstruire.

L’épilogue du livre me semble de trop, présage-t-il une suite? Nous verrons cela bientôt.

glitter_8c705d61ff

  • Grand plaisir de retrouver la plume de Clare Mackintosh.
  • Une histoire facile à lire.
  • Quelques subtilités dans le traitement des personnages.
  • Une belle édition et une couverture qui donne envie.

glitter_a7dc44c4a0

  • Des longueurs.
  • Une intrigue qui met beaucoup de temps à se mettre en place.
  • Twists peu surprenants.
  • Suspense qui tarde à arriver.
  • Du déjà-vu.

glitter_7cac9cb222

Une bonne lecture malgré une histoire bien en deçà du premier livre de l’auteur.

glitter_a8d5562318

13/20

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

4 commentaires sur « Je te vois – Clare Mackintosh »

Laisser un commentaire

