Publié dans 11-12-13/20, Années 2010, Sire Cédric, thriller

Avec tes yeux – Sire Cédric

avec tes teyx

glitter_969ecc59e5

  • Auteur: Sire Cédric
  • Titre: Avec tes yeux
  • Pages: 640
  • Date: 2017 (poche)
  • Genre: Thriller
  • Maison d’éditions: Pocket 

glitter_2f6db95332Thomas ne croit que ce qu’il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

glitter_64ebd2bf87

Depuis des semaines, j’entends régulièrement parler autour de moi de Sire Cédric. Il fait partie de ces auteurs qui ont réussi à rassembler autour d’eux une fanbase des plus actives. J’ai d’ailleurs constaté au salon PolarLens ainsi qu’au Livre Paris que les files ne cessaient de s’allonger devant le stand de l’auteur. J’ai cru comprendre que cet auteur de thrillers aimait faire peur à ses lecteurs avec un brin d’événements surnaturels dans ses livres. J’ai donc acheté et lu Avec tes yeux.

J’ai été agréablement surprise par la plume de l’auteur. J’avais très peur de ne pas accrocher avec les éléments surréalistes du récit et l’auteur les amène tellement subtilement qu’on entre à fond dedans. Ici, il s’agit de Thomas, ce trentenaire insomniaque qui a des hallucinations qui se produisent au même moment dans le monde réel. Des femmes sont torturées et tuées. Thomas part alors à la traque du monstre grâce aux indices qu’il voit dans les scènes de ses hallucinations. Certains amis vont l’aider à progresser dans son enquête, mais il va surtout se mêler des affaires qui ne le regardent pas, celles du tueur et celles de la gendarmerie…

Les péripéties s’enchaînent rapidement, ce qui facilite la lecture. Les 640 pages passent très vite car les chapitres sont courts et les twists sont réguliers. Heureusement pour moi.

J’avais lu que la fin était vraiment à couper le souffle. Je trépignais donc d’impatience de savoir le pourquoi du comment, le réel coupable… J’imaginais tout un tas d’explication possible: Thomas est-il vraiment le tueur? Schizophrénie? Est-ce une mise en scène pour tester la jeune gendarmette?

Bon, comme d’habitude, j’ai été très déçue par la fin. En effet, l’élément surnaturel de l’histoire (Thomas qui voit en temps réel dans les yeux du tueur) n’est expliqué que de façon très rapide, sans aucun sens rationnel. Soit, pas besoin. J’ai malheureusement trouvé que cet élément ne servait en fait qu’à faire avancer beaucoup plus rapidement les personnages dans leurs péripéties et que le livre aurait pu être écrit sans cet élément-là. Quand on y réfléchit, il ne s’agit que d’un thriller extrêmement classique dont l’auteur a habilement ajouté un petit plus qui ferait parler de lui.

Je suis contente d’avoir découvert Sire Cédric. Je ne crois pas en lire un autre pour l’instant.

glitter_8c705d61ff

  • Découverte agréable de l’auteur
  • La plume de Sire Cédric: simple et entraînante
  • Belle manière de nous faire croire à l’impossible
  • Page-turner
  • Chapitres courts
  • Actions qui arrivent rapidement

glitter_a7dc44c4a0

  • Des facilités dans les dénouements
  • Élément surréaliste qui ne sert qu’à faire avancer l’histoire plus vite
  • Pas mon style de thriller
  • Fin décevante

glitter_7cac9cb222

Une lecture facile et rapide malgré le nombre de pages dont la fin me laisse un goût d’inachevé.

glitter_a8d5562318

13/20

Publicités

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s