Publié dans 14-15-16/20, 2017, Amy Engel, Roman noir, romance

Les filles de Roanoke – Amy Engel

couv49756810

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Roanoke Girls (US)
  • Auteur: Amy Engel
  • Pages: 347
  • Genre: Thriller
  • Date: Juin 2017
  • Maison d’éditions: Autrement

glitter_2f6db95332

Dans une petite ville du Kansas, les filles Roanoke sont enviées de tous. Belles, jeunes et riches, elles vivent avec leurs grands-parents sur le domaine familial, au coeur des champs de blé. Quand Allegra disparaît, après la fin tragique qu’ont connu Camilla, Penelope et Eleanor, toutes filles de la lignée Roanoke, sa cousine Lane part à sa recherche. Elle découvre de sombres secrets de famille.

glitter_64ebd2bf87

Je souhaite tout d’abord remercier Babelio et les éditions Autrement pour m’avoir fait découvrir grâce à la Masse Critique le nouveau livre d’Amy Engel connue pour « The Book of Ivy » que je n’ai toutefois pas lu.

J’ai été envoûtée par ce livre dès sa réception. J’aime la couverture et l’ambiance lourde et pesante qui se dégage de cette bâtisse érigée dans un environnement aride et rural. Ce sentiment n’a pas cessé lors de la lecture de la quatrième de couverture. J’adore ces histoires où se cachent de terribles secrets de famille derrière une apparence lisse et parfaite.

Lane, une jeune fille de 16 ans se retrouve orpheline après le suicide de sa mère qui ne lui a jamais donné l’amour dont un enfant aurait eu besoin. Elle est agréablement surprise lorsqu’elle apprend que les parents de sa mère, les Roanoke, veulent bien l’adopter. Ainsi Lane part-elle sans un sou dans cette petite ville du Kansas pour vivre avec ses grands-parents et sa cousine Allegra. Elle découvre alors une famille belle et riche qui l’accueille à bras ouverts. Cette famille envoûtante connaît néanmoins un sort terrible puisque depuis plusieurs décennies, toutes les filles Roanoke meurent tragiquement ou fuguent comme l’avait fait la mère de Lane quelques temps plus tôt. Allegra finit par disparaître et Lane commence une enquête pour démêler le vrai du faux. À travers des chapitres entremêlés de récits se déroulant à des époques différentes, le lecteur prend connaissance lentement des secrets les plus noirs de cette famille. Dès le début du livre, je n’arrivais pas à faire taire cette petite voix en moi qui faisait le lien avec le premier tome de Millenium.

Ne connaissant pas Amy Engel, je ne savais pas du tout où j’allais en commençant ce livre, roman réaliste ou fantastique? Peu importe, je me suis donnée à 100% dans ma lecture. J’ai adoré cette ambiance et surtout le twist incroyable qui arrive dès les premières pages.

L’aspect dérangeant voire malsain ne m’a pas du tout dérangé, au contraire si vous commencez à me connaître. Je regrette néanmoins les scènes répétitives qui n’apportent que peu d’intérêts à l’histoire comme par exemple les multiples épisodes alcolisés.

La suite de l’intrigue s’est révélée plutôt lisse et répétitive et le soufflet est lentement redescendu et n’est jamais complètement remonté, même à la fin. Les personnages avaient une force immense et pourtant je ne me suis attachée à aucun. Les histoires de chaque fille Roanoke me paraissaient survolées et les dénouements aussi. Le sujet principal, pourtant très puissant, ne provoque jamais grande surprise aux personnages qui s’en accommodent bien rapidement. Certains personnages sont très peu développés et c’est bien dommage.

Je termine donc cette lecture par une étrange sensation, celle d’avoir touché du doigt le thriller parfait sans pourtant y parvenir.

glitter_8c705d61ff

  • Une superbe couverture.
  • Une ambiance réussie.
  • Une tension présente de bout en bout.
  • Un début prometteur et énigmatique.
  • Une belle claque dès les 50 premières pages.
  • Un joli moment.

glitter_a7dc44c4a0

  • Des lenteurs et un sentiment de répétitions.
  • Fin peu surprenante et attendue.
  • Peu de twists successifs.
  • Personnages forts mais peu attachants.

glitter_7cac9cb222

Un bon moment de lecture passé avec ce livre surprenant et haletant.

glitter_a8d5562318

14/20

 

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

Laisser un commentaire

