Publié dans 11-12-13/20, 2017, Niko Tackian, Policier

Niko Tackian, Toxique

niko-tackian-toxique

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Toxique
  • Auteur: Niko Tackian
  • Date: 2017
  • Pages: 300
  • Genre: Policier 
  • Maison d’éditions: Calman-Lévy

glitter_2f6db95332

Ils aiment entrer dans votre vie, certains aiment exercer leur pouvoir sur vous, certains aiment vous séduire pour vous détruire. Ce sont les toxiques.

Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crime dépêche le commandant Tomar Khan, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 h », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il y paraît.

glitter_64ebd2bf87

Je n’ai pas particulièrement apprécié Toxique de Niko Tackian. Je n’ai pas non plus détesté ma lecture, loin de là. C’est une lecture tout à fait correcte mais qui reste selon moi très loin du coup de coeur. Je m’en explique en quelques points rapides.

Tout d’abord, le traitement psychologique des personnages me donne une impression mitigée très désagréable. Les personnages présentés par l’auteur sont extrêmement forts sur la papier et plutôt décevants dans le déroulement de l’histoire.

Tomar Khan, le flic badass d’origine kurde, très grand, boxeur et surentraîné qu’on n’a pas intérêt à faire chier qui est en plus un super détective à qui rien n’échappe n’a finalement presque jamais le besoin d’intervenir car tout lui tombe assez vite sous le nez dans le cadre de son enquête (pour ceux qui ont lu le livre, je pense à la façon dont il se met à soupçonner la bonne personne…) et ce même homme se révèle plutôt faible et docile dans le cadre familial et personnel (je pense par exemple à sa relation avec Jeff ou avec sa copine).

De même pour le personnage « psychopathe » recherché, qu’on nous présente comme une personne toxique qui sévit depuis des années sans aucun scrupule et sans laisser de traces, devient au fil de l’histoire une personne presque sympathique qui commet des erreurs de débutants. Certains diront qu’il s’agit de profondeur dans le traitement des personnages, moi je trouve qu’il s’agit plutôt d’incohérences qui facilitent l’enchaînement des péripéties.

Puis, j’ai trouvé que l’histoire était certes plutôt haletante dans le sens où l’attente et l’envie de twists donnent un engouement à la lecture mais que, finalement, ils n’ont que peu d’importance car les rebondissements sont assez faibles et toutes les péripéties se déroulent comme prévu, sans accroc. Je pense qu’avec 50 pages de plus, avec une fin avec beaucoup de suspense (cavale, recherche et course poursuite) on aurait eu des personnages traités à leur juste mesure (Khan comme un talentueux détective et le coupable comme une vraie personne machiavélique).

Enfin, les passages les plus dérangeants, les plus noirs n’ont pas réussi à me mettre mal à l’aise sûrement par la faible crédibilité accordées à l’histoire à aux personnages.

Je retiens de cette lecture quelques scènes intéressantes mais les thèmes, déjà traités plusieurs fois par ailleurs, ne m’ont pas apporté le coup de canif nécessaire à une lecture pleinement réussie.

glitter_8c705d61ff

  • Une oeuvre concise.
  • L’histoire, par moments, qui est bien flippante.

glitter_a7dc44c4a0

  • La couverture est franchement peu attirante.
  • Le personnage de Tomar Khan qui m’a laissé de marbre.
  • Les personnages en général qui ne m’ont pas bouleversé.
  • Le personnage machiavélique aurait pu prendre davantage de relief.
  • Des incohérences parsemés au fil du récit.
  • Une impression qu’il me manque des twists à l’histoire.
  • Faible renouveau du genre.

glitter_7cac9cb222

Une bonne lecture qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. 

glitter_a8d5562318

12/20

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

Un commentaire sur « Niko Tackian, Toxique »

Laisser un commentaire

