Publié dans 11-12-13/20, Années 2010, Franck Thilliez, thriller

Puzzle – Franck Thilliez

couv22979384.jpg

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Puzzle
  • Auteur: Franck Thilliez
  • Genre: Thriller
  • Page: 430
  • Date: 2013
  • Maison d’éditions: Fleuve Noir

glitter_2f6db95332

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1 :« Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. » Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de « Complexe psychiatrique de Swanessong » où ils sont informés de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir… Paranoïa peut alors réellement commencer…
glitter_64ebd2bf87

J’ai fait l’expérience « Franck Thilliez » pour la première fois il y a quelques jours. J’ai choisi Puzzle pour commencer car il s’agit d’un one-shot qui a pour thème principal le jeu et le huis-clos dans le vague style Saw. J’ai fait dédicacer mon opus grand format à St Maur en poche après une très longue attente sous le soleil de juin car Franck Thilliez déchaîne les foules dans les salons et délie les langues sur internet. Ma lecture a été vite gâchée à cause de Facebook. En effet, je suis plusieurs groupes de lecture sans jamais participer car je n’y trouve pas vraiment ma place. Bon, passons. Voilà qu’un jour je lis un post pas méchant a priori mais qui me spoile fondamentalement le livre du genre « Hihi je viens de finir Puzzle et c’est drôle hihi mais il me fait penser à un film ********** c’est exactement pareil… » Je l’avais à peine commencé. J’ai donc fini ma lecture avec le goût amer de n’avoir pas le droit d’être retournée par le récit… Un peu comme si on m’avait dévoilé la fin de Nymphéas noirs… Ce qui me dégoûte le plus, c’est que j’adore le film en question et si je n’avais pas été spoilée je pense que j’aurais eu un gros coup de coeur pour ce livre !

Il m’est donc très difficile d’écrire sur ce livre. J’ai trouvé des longueurs dans ma lecture, mais en même temps, mon envie de lire était aléatoire… J’ai aimé le style Franck Thilliez, j’ai acheté Vertige pour continuer mais cette fois, adieu les groupes de lecture.

Je le conseille tout de même à ceux qui aiment être trimballés à droite à gauche par des écrivains qui maîtrisent parfaitement leur plume.

glitter_8c705d61ff

  • Belle construction du récit.
  • Page-turner.
  • Intrigant.

glitter_a7dc44c4a0

  • Des longueurs de-ci de-là.
  • Des indices grossiers pour un oeil attentif qui permet de découvrir la fin.

glitter_7cac9cb222

Ce one-shot de Franck Thilliez restera pour moi une très belle déception.

glitter_a8d5562318

13/20

Publicités

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s