Publié dans 17-18-19/20, Années 2010, Donato Carrisi, Policier, thriller

Le Chuchoteur – Donato Carrisi

9782253157205-001-T

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Le chuchoteur (Il suggeritore)
  • Auteur: Donato Carrisi
  • Pages: 569
  • Date: 2011
  • Genre: Thriller 
  • Maison d’édition: Le Livre de poche et Audible.

glitter_2f6db95332

Cinq petites filles ont disparu. 
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. 
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. 
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

glitter_64ebd2bf87

C’est grâce à un livre audio que j’ai découvert Le Chuchoteur, et j’ai adoré cette expérience. J’avais déjà commencé cet ouvrage il y a quelques semaines mais j’avais eu beaucoup de peine à entrer dans cette histoire qu’on qualifie aisément de thriller/policier parfait, conseillé à tout-va sur la toile.

D’abord, le côté très classique de ce livre m’avait un peu refroidi. Je suis toutefois consciente que ce côté classique va plaire à beaucoup mais pour ma part, je n’en ai besoin qu’à petite dose. En effet, nous suivons des enquêteurs qui sont confrontés à la disparition de plusieurs petites filles dont nous retrouvons seulement le bras gauche: enquêteurs, indices, réflexions des policiers, traques, chasse à l’homme… J’aurais aimé avoir un peu plus de narration du point de vue du serial killer mais ça ne correspond pas à ce style d’ouvrage.

Dans le lot des enquêteurs, il y a un professeur de criminologie qui explicite volontiers la façon de retrouver le serial killer grâce aux indices laissés sur les scènes de crime, un peu à la Sherlock Holmes si vous voulez. Certains passages sont vraiment excellents et très instructifs. L’auteur a du beaucoup étudié pour rédiger son opus. Les autres enquêteurs sont tout aussi doués dans leurs domaines (interrogatoire, informatique…) et pourtant ils avancent difficilement dans l’enquête face à ce criminel qui ne laisse aucune trace. Mila Vasquez, l’enquêtrice au coeur de l’histoire a une personnalité très forte et elle est vraiment douée dans son métier. J’ai beaucoup aimé justement le fait que le criminel et les enquêteurs soient très intelligents, un peu chacun à la mesure de l’autre. Pour une fois, on n’a pas à faire au pervers narcissique qui se laisse prendre quand on arrive au 300 et quelques pages du bouquin car il faut bien une fin. D’ailleurs, revers de la médaille oblige, vous n’aurez pas une réelle fin et j’imagine qu’il faille lire L’Écorchée pour connaître la suite de cette traque. Les mauvais comme les gentils ont une personnalité remarquable et j’ai vraiment eu l’impression d’avoir eu devant moi une palette des caractéristiques du genre humain. Une fois entrée dans le livre, l’enchaînement des histoires (découverte des corps des petites filles dans des lieux savamment calculés) m’ont fait penser à une série télévisuelle qui ne nous donne qu’une envie: binge-watcher.

glitter_8c705d61ff

  • Le genre du thriller maîtrisé avec un grand brio.
  • L’imbrication des histoires qui s’enchaînent très bien.
  • La subtilité des personnages qu’ils soient bons ou mauvais.
  • Quelques réflexions très intelligentes et savoureuses.

glitter_a7dc44c4a0

  • Une entrée dans le livre un peu austère.
  • Un thriller très « classique »: enquêtes policières, indices, chasse à l’homme, prison…
  • La fin: pas vraiment de fin, il faut sans doute lire la suite L’Écorchée.

glitter_7cac9cb222

Un livre qui mérite sa réputation de thriller parfait. À lire comme un classique du genre. 

glitter_a8d5562318

18/20

 

Publicités

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s