Publié dans 14-15-16/20, 2017, Daniel Cole, Policier, thriller

Ragdoll – Daniel Cole

CVT_Ragdoll_5150

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Ragdoll 
  • Auteur: Daniel Cole
  • Date: 2017
  • Page: 464
  • Genre: Thriller
  • Maison d’éditions: Robert Laffont (La Bête noire)

glitter_2f6db95332La police découvre un cadavre composé de six victimes démembrées, assemblées entre elles par des points de suture telle une marionnette, et que la presse va rebaptiser Ragdoll, la poupée de chiffon. L’inspecteur Fawkes, qui vient juste d’être réintégré à la Metropolitan Police de Londres, dirige l’enquête sur cette épouvantable affaire, aidé par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter. Le tueur nargue la police en diffusant via les médias une liste de six noms, et en précisant les dates auxquelles il compte les assassiner. Fawkes et Baxter réussiront-ils à sauver ces six personnes, quand le monde entier garde les yeux braqués sur chacun de leurs mouvements ?

glitter_64ebd2bf87

J’ai entendu et lu beaucoup d’avis négatifs sur ce premier roman de Daniel Cole. À St Maur en poche, j’étais bien décidée à ne pas succomber à cet ouvrage pourtant omniprésent. Bon, à la fin du week-end je suis tout de même repartie avec mon exemplaire dédicacée de Ragdoll.

Maintenant que j’ai fini ce livre, je peux vous dire que j’ai apprécié ma lecture dans l’ensemble. Quand on entend certains avis, on s’attend à un livre vraiment mauvais presque illisible et bien pour être honnête, non! Si vous l’avez dans votre PAL, ne soyez pas bloqués par les avis négatifs, c’est un bon thriller et un page-turner efficace. Le problème viendra ensuite…

J’ai aimé le scénario de départ, le serial killer qui tue et assemble plusieurs corps pour n’en former qu’un et qui dresse une liste de personnes qui vont bientôt mourir. J’ai aimé la place intelligemment laissées aux médias dans ces affaires qui passionnent toute la société. De plus, j’ai aimé les personnages principaux auxquels je me suis attachée, que ce soit Wolf ou Baxter. J’ai même aimé le personnage d’Edmunds qui m’a beaucoup touché, c’est sûrement lui, mon personnage préféré.

Le style d’écriture de Daniel Cole n’est pas exceptionnel mais pour être honnête, je n’ai pas trouvé une grande différence avec M.J. Arlidge ou Jussi Alder Olsen par exemple, la faute à la traduction? La question reste entière.

J’ai aimé la fin qui en a dérouté beaucoup. La fin est originale et elle sort des sentiers battus. Alors oui, elle peut paraître un peu extravagante mais le tout se tient plutôt bien quand on y réfléchit. C’est là que vient le problème avec ce livre, c’est pour cela que les avis sont autant tranchés. Arriverez-vous à accepter la fin? L’auteur nous offre ce dénouement, il faut l’accepter et s’il ne vous convient pas, je suis sûre que Daniel Cole lira avec attention votre fin alternative, alors, à vos plumes!

glitter_8c705d61ff

  • L’histoire originale
  • La place des médias dans une affaire criminelle
  • Un twist bouleversant
  • Un page-turner

glitter_a7dc44c4a0

  • Quelques incohérences
  • Des défauts certains
  • Un style peu littéraire (et encore…)

glitter_7cac9cb222

 Un bon thriller qui ne vous laissera pas de marbre. Quand un livre divise autant, il n’y a qu’une solution, le lire !

glitter_a8d5562318

15/20

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

Un commentaire sur « Ragdoll – Daniel Cole »

  1. Lauréat du prix Griffe Noire du polar de l’année, ce livre me semble quand même injustement critiqué…
    Même si Daniel Cole ne fait pas l’unanimité chez nous, certains (dont toi il me semble) ont vu en lui un authentique espoir du genre.
    Qui plus est, pour un premier roman, cela semble prometteur!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

