Publié dans 14-15-16/20, 2017, Amy Gentry, thriller

Les filles des autres – Amy Gentry

9782221198827

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Les Filles des autres (Good as gone
  • Auteur: Amy Gentry
  • Date: 2017
  • Page: 336
  • Genre: Thriller
  • Maison d’éditions: Éditions Robert Laffont (La bête noire) 

glitter_2f6db95332

À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu’une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c’est Julie.
Passé la surprise et l’émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu’un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n’osant s’avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne…

glitter_64ebd2bf87

J’ai terminé Les Filles des autres d’Amy Gentry. Cela relève presque du miracle tant sa couverture est repoussante. Pour le coup, La bête noire aurait pu faire un petit effort. Heureusement, je n’ai pas eu à admirer longtemps la couverture puisqu’à partir du moment où j’ai ouvert le livre, je n’ai pas pu le lâcher.

L’histoire originale d’Amy Gentry ne traite pas simplement de la disparition d’un enfant et l’enquête qui pourrait suivre. Ici, le dieu de la littérature a été plus vicieux puisque l’enfant disparu revient dans sa famille, huit ans plus tard. La vie peut-elle vraiment redevenir comme avant?

D’abord, l’auteur dépeint très subtilement les relations de famille qui se détériorent après l’horreur de la perte d’un enfant. Même si la famille en question (la mère, le père et la petite soeur) reste soudée, les tensions ressurgissent au moment du retour de Julie chez elle. J’ai aimé les rapports entre les deux parents, même si l’histoire me paraît plutôt classique. D’ailleurs, j’ai préféré la relation entre Julie et sa petite soeur et même la relation entre la petite soeur et la mère. Les filles des autres est véritablement une histoire féminine.

Puis, l’auteur va brillamment distiller le doute à mesure du récit. Les premiers doutes de la mère de Julie arrivent lorsqu’un personnage donne une preuve irréfutable qui prouve que la femme qui s’est présentée n’est pas Julie. La mère entame alors lentement sa descente aux enfers car elle veut connaître la vérité, même si celle-ci peut la détruire, elle et sa famille.

Néanmoins, j’ai trouvé les chapitres entrecoupant le récit principal difficiles à comprendre ce qui était bien sûr le dessein de l’écrivaine. Je trouve la ficelle un peu épaisse puisqu’il me semble plutôt facile de piéger le lecteur quand celui-ci ne comprend rien aux récits avec des personnages à n’en plus finir et des événements n’ayant aucun rapport. Au contraire, je trouve que les twists sont toujours plus exquis lorsque le récit est limpide.

Pour terminer, la fin a été une très bonne surprise, lorsque l’on comprend l’ensemble de l’histoire. Les personnages prennent alors de l’épaisseur et le récit s’éclaire assez facilement grâce à des révélations savoureuses. Je regrette tout de même de n’avoir pu comprendre les premiers chapitres qu’à la fin du livre. Il faudrait alors le relire mais ce ne sera pas pour tout de suite.

glitter_8c705d61ff

  • Un suspense de la première à la dernière ligne.
  • Des personnages attachants.
  • La révélation finale.

glitter_a7dc44c4a0

  • La couverture tout simplement dégueulasse.
  • Un long moment d’incompréhension dans l’entremêlement des chapitres.

glitter_7cac9cb222

Une bonne lecture avec un thriller au scénario original.

glitter_a8d5562318

16/20

Publicités

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

Un commentaire sur « Les filles des autres – Amy Gentry »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s