Publié dans Salons

Salons littéraires et rencontres 2017

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

PolarLens 2017

Début mars, nous nous sommes rendus à Lens pour la 21e édition du salon du livre policier de Lens, PolarLens.

Facile d’accès, gratuit et peu étouffant pour les agoraphobes même s’il faisait très chaud ce jour-là. J’ai beaucoup aimé cette après-midi passée à déambuler entre les stands.

La bourse aux livres dans une autre salle permettait d’acheter les livres au kilos avec de bonnes affaires.

Je le conseille vivement! 

  • Temps: 1/2 à 1 journée complète
  • Accès: très facile
  • Coût: Gratuit
  • Utilité: parler à des auteurs inaccessibles dans les « gros » salons.

J’ai rencontré (discussion et dédicace) : Michel Bussi, Karine Giébel, Claire Favan, Alexis Aubenque, Stéphane Bourgoin, Dominique Maisons, Johana Gustawsson.


 

livre_paris_2017

Quelques semaines plus tard, c’est le salon du livre de Paris qui nous a ouvert ses portes en échange d’une contribution financière de 6€ (moins cher parce que je suis enseignante, 12€ pour les autres).

Si vous voulez voir du people, c’est LE salon à faire. Entre les politiques (campagne électorale oblige) et les pseudo-écrivains (Nabilla, Jeremstar et j’en passe), vous allez voir que les allées sont très étroites. Malgré de très beaux stands des maisons d’éditions, il y avait tellement de monde qu’on ne pouvait pas regarder librement les ouvrages sans se marcher dessus.

Le dimanche, j’ai assisté à l’enregistrement Des Papous, émission de France Culture.

Je ne le conseille pas vraiment. 

  • Temps: 1 journée voire 2 jours complets
  • Accès: en transports en commun
  • Coût: Payant
  • Utilité: Rencontrer des auteurs internationaux très connus.

J’ai rencontré (discussion et dédicace) : Jojo Moyes, Franck Bouysse, Nan Aurousseau.


 

babelio

Fin mars, j’ai eu la chance de me rendre dans les locaux de Babelio pour rencontrer Clare Mackintosh. Avec une trentaine de personnes, échanger avec une auteure qu’on adore : quel privilège !

N’hésitez pas à vous inscrire aux rencontres Babelio.

  • Temps: 2h
  • Accès: très facile en métro
  • Coût: Gratuit et en plus vous recevez le livre avant.
  • Utilité: un moment privilégié avec un auteur.

 

738_img_1846ok

Le 16 juin, nous sommes allés au studio 105 de la Maison de la radio pour assister à l’enregistrement public de l’émission Des Papous dans la tête. J’adore cette émission radiophonique depuis des années. J’ai passé un moment exquis avec ces écrivains s’amusant à jouer avec les mots.

À faire et à découvrir (ou l’inverse) ! 

  • Temps: 3h
  • Accès: Très facile en métro ou en voiture (parking pas donné)
  • Coût: Gratuit.
  • Utilité: Une soirée où l’on rit beaucoup.

J’ai rencontré: Françoise Treussard, Jean-Bernard Pouy, Hervé LeTellier, Eva Almassy, Patrick Besnier, Odile Conseil, Lucas Fournier, Gabrielle Godart, Jacques Vallet, Patrice Minet, Jacques Jouet.


smep-2017

Fin juin, il est venu le temps de St Maur en poche et c’est objectivement le salon le plus convivial et riche que j’ai fait dans l’année. La décoration faite à la main est superbe, les auteurs sont presque tous là et de bonne humeur! Nous y sommes restés le samedi et le dimanche et j’ai adoré. J’espère qu’une autre édition sera organisée l’année prochaine même si j’ai cru comprendre que ce n’était pas gagné.

Le meilleur salon littéraire ! 

  • Temps: 1 journée voire 2 jours complets
  • Accès: en transports en commun ou en voiture
  • Coût: Gratuit
  • Utilité: Rencontrer des auteurs célèbres et moins célèbres dans une ambiance conviviale, propice aux échanges.

J’ai rencontré (discussion et dédicace) : Jacques Expert, Niko Tackian, René Manzor, Louise Mey, Barbara Abel, Ingrid Desjours, Daniel Cole, Fabio M. Mitchelli, Franck Thilliez.


Et ensuite?

habillage-2017-h

Au mois d’octobre, j’irai aux 20e rendez-vous de l’histoire de Blois, salon que je fais depuis quelques années déjà et qui est très savoureux pour les passionnés et professionnels de l’histoire, j’ai hâte!

Merci à mon chéri qui m’accompagne toujours dans mes voyages littéraires sans jamais rechigner à faire des heures d’attente pour rencontrer un auteur qu’il n’a jamais lu. 

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

Un commentaire sur « Salons littéraires et rencontres 2017 »

  1. De rien du tout… c’est aussi grâce à ces salons que tu m’as transmis le virus des thrillers!
    Je partage largement tes analyses. Si je devais faire un classement, ça donnerait ça :
    1. Saint-Maur-en-poche : casting excellent et complet, de loin le plus agréable, à l’air libre, facile d’accès, même pour se garer. J’espère vraiment qu’on pourra le refaire!
    2. Polarlens : un casting irréprochable, un accès au top, c’est là qu’on a rencontré les têtes d’affiche du genre. À refaire également.
    3. Le Salon du livre de Paris : cher, étouffant, mais permet de rencontrer des auteurs de renommée internationale.
    À tenter : celui de Bruxelles (Boulevard du Polar), celui de Cognac…

    Hâte de continuer nos aventures littéraires!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

