Publié dans 17-18-19/20, Années 2010, Jacques Expert, thriller

Tu me plais – Jacques Expert

tu-me-plais-628220

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Tu me plais
  • Auteur: Jacques Expert 
  • Date: 2015
  • Page: 192
  • Genre: Thriller, Suspense
  • Maison d’éditions: Éditions Le Livre de Poche

glitter_2f6db95332

Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal… Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?

glitter_64ebd2bf87

Tu me plais a été le coup de coeur littéraire de ces dernières semaines. Le livre est atypique puisqu’il compte moins de deux cent pages. Il faut prendre ce livre pour ce qu’il est: un livre court qui ne peut pas comporter en 200 pages les mêmes descriptions, les mêmes analyses des personnages et les mêmes péripéties qu’un pavé de 800 pages. Je trouve qu’ainsi dans son genre « thriller court », Tu me plais est excellent.

Un thriller haletant

Je n’ai pas pu poser le livre à partir du moment où j’ai compris là où l’auteur a voulu m’emporter. J’ai été happé par l’enchaînement rapide des chapitres comme si j’étais moi aussi dans le même wagon de métro que les protagonistes.

Un polar fascinant

La traque du serial killer d’un point de vue des policiers est savoureuse car ils sont placés en second plan et sont même complètement largués avant de prendre une place centrale dans l’histoire lorsque l’étau se resserre.

Des personnages aux petits oignons

J’ai beaucoup aimé les personnages présentés par Jacques Expert, notamment Vincent. L’auteur a réussi a nous faire apprécier le méchant et détester les gentils. Tous les personnages secondaires sont si habilement décrits qu’ils sont tous très attachants, participant contre leur gré au drame qui se déroule.

Humour noir

Ce que j’ai préféré dans ce livre, c’est l’humour utilisé par le narrateur qui s’invite allègrement dans le récit via des paragraphes en italique. Ces passages sont drôles et contrastent avec la noirceur des événements développés. L’humour noir dans les romans reste mon péché mignon.

Hasard ou destin?

L’auteur parvient en outre à nous faire réfléchir sur les définitions du destin et du hasard si bien que les thèmes développés nous concernent tous un jour ou l’autre dans notre vie. Impossible de ne pas s’identifier aux personnages.

Des fins alternatives

Pour les plus curieux ou les plus frustrés après les 190 pages lus en une traite, un flashcode permet d’accéder à un site qui nous offre plusieurs fins alternatives. Je n’ai pas essayé, car la fin me comble parfaitement mais quand je remettrai la main sur mon bouquin, j’irai voir par curiosité.

glitter_8c705d61ff

  • Un thriller court et efficace
  • Les personnages subtilement détaillés
  • L’humour noir présent de bout en bout
  • Les thèmes du destin et du hasard
  • Les fins alternatives
  • La fin bouleversante

glitter_a7dc44c4a0

  • Les défauts propres à un roman de moins de 200 pages.

glitter_7cac9cb222

Tu me plais est un thriller haletant, drôle, noir et maîtrisé de bout en bout.

glitter_a8d5562318

18/20

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

5 commentaires sur « Tu me plais – Jacques Expert »

  1. Excellente critique! Avec le recul, j’ai moins aimé que toi.

    Cependant, tu dis avec beaucoup de clairvoyance que le développement des personnages est bon malgré l’aspect éphémère du roman. J’aime bien Chalmand, introduit un peu à la va-vite mais déjà assez intéressant! Je préfère quand même quand l’auteur prend davantage le temps de développer voire de faire évoluer ses personnages.
    Par contre, pour moi, impossible de m’attacher à Vincent.

    Les réflexions de l’auteur sur le hasard et le destin laissent beaucoup de place à la réflexion personnelle, c’est un très bon point. Le père de Stéphanie et sa « religion du destin » : voilà également un personnage intrigant et très bien décrit. Ce doit être assez rare pour être souligné!

    En définitive, je lui reproche beaucoup sa rapidité mais je pense lire davantage de Jacques Expert car j’aime bien sa plume, très fine et très subtile.

    Pour moi elle ne s’exprime pas pleinement ici. Bien trop rapide, cette course contre la montre…

    Aimé par 1 personne

  2. Il fait partie de ma wishlist depuis très longtemps, et j’avais vu des avis beaucoup plus négatifs qui m’avaient un peu fait peur. À la lecture de ta chronique, je me dis qu’ils avaient peut-être été gênés par le format court du roman… En tout cas, tu me redonnes envie de le lire !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie 🙂. En général, j’aime les livres concis donc le nombre de pages ne m’a pas dérangé. Entre deux pavés, il passe tout seul. Surtout qu’on ne perd pas vraiment son temps s’il ne plait pas car en 2h30 il est fini, peut être pour les débutants des thrillers/romans noirs?

      Aimé par 1 personne

      1. J’aime bien aussi lire des livres courts de temps en temps. Pour Tu me plais, je n’avais pas tellement regardé le nombre de pages, le résumé m’attirant particulièrement. Certains ont peut-être trouvé qu’il manquait de profondeur. Pour un débutant, pourquoi pas, oui 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

