Publié dans 14-15-16/20, Années 2010, Jeunesse, Patrick Ness

Quelques minutes après minuit, Patrick Ness

livre-quelques-minutes-apres-minuit

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Quelques minutes après minuit (A Monster calls)
  • Auteur: Patrick Ness
  • Date: 2016
  • Page: 193
  • Genre: Jeunesse, Drame
  • Maison d’éditions: Éditions Folio (Junior)

glitter_2f6db95332Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l’apparence d’un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

glitter_64ebd2bf87

Quelques minutes après minuit est un conte moderne émouvant.

Attendrissant oui, plaintif non

J’avais un peu peur de commencer cette lecture car j’avais compris ci et là qu’il s’agissait d’un livre dur et désarmant abordant des sujets auprès desquels je ne cours pas spécialement. Certes, je ne vais pas vous mentir en vous disant qu’on se fend la poire à chaque page mais honnêtement, les thèmes sont traités avec beaucoup de pudeur et l’auteur ne nous offre pas un récit plaintif et poussif.

Pour les plus jeunes et pas seulement

Je n’ai pas lu énormément de littérature jeunesse mais dans le genre, je pense qu’il s’agit d’un des meilleurs ouvrages que j’ai pu lire. Il conviendra aux adolescents plutôt matures car il faut l’être d’après moi pour comprendre la fin de l’oeuvre. Fréquentant pas mal d’adolescents, je ne le conseille pas avant 13 ans, âge du protagoniste principal. Les adultes ne perdront pas leur temps à se plonger dans cette histoire.

Des personnages bouleversants

Tous les personnages du livre sont très attachants. Tout d’abord, le jeune garçon, Conor qu’on suit avec délice dans son quotidien. Conor et sa mère sont des modèles d’optimisme, de courage et de persévérance et diffusent de très bonnes valeurs auprès des plus jeunes. Le père et la grand-mère de Conor peuvent nous énerver mais on ne peut rester insensible à leurs échanges et à leur vie.

Un monstre ébouriffant

Le monstre qui se présente à Connor quelques minutes après minuit est un if (un arbre) majestueux à la fois inquiétant et mystérieux. J’ai adoré les moments d’échange entre Conor et l’if et je les attendais beaucoup.

Une morale excellente et inattendue

Ce que j’ai aimé chez l’if, ce sont ses contes et la morale qui s’en dégage au fur et à mesure. C’est incontestablement les 3 contes de l’if qui m’ont le plus plu dans l’histoire. Ce sont des contes complexes et je ne suis pas sûre que les plus jeunes puissent les comprendre. Les 2 premiers contes m’ont beaucoup marqué et ils me reviennent en tête souvent. La fin prend tout son sens et elle est magnifique. J’ai refermé le livre toute chamboulée, je ne peux que le conseiller.

glitter_8c705d61ff

  • Un livre magnifique (peut-être un peu dur) pour les plus jeunes.
  • Les personnages attachants et combattifs.
  • Le monstre terrifiant et attendrissant.
  • Les contes de l’if.
  • Touchant sans être plaintif.

glitter_a7dc44c4a0

  • Le côte jeunesse qui dresse une barrière fictive entre moi et le livre.

glitter_7cac9cb222

Un conte moderne émouvant, à lire une fois dans sa vie.

glitter_a8d5562318

16/20

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

Un commentaire sur « Quelques minutes après minuit, Patrick Ness »

Laisser un commentaire

