11-12-13/20, Années 2010, Jacques Expert, thriller

Qui? – Jacques Expert

Qui?

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Qui?
  • Auteur: Jacques Expert
  • Date: 2014
  • Pages: 378
  • Genre: Thriller
  • Maison d’édition: Le Livre de poche

glitter_2f6db95332

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission  » Affaires non résolues « , dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

glitter_64ebd2bf87

À St Maur en poche dernier, une lectrice m’avait conseillé la lecture de ce livre. Je venais de finir Hortense et j’avais bien envie de continuer ma découverte de l’auteur. Malheureusement, cette fois je n’ai pas été conquise par l’auteur.

Le problème majeur avec ce livre c’est qu’il fait trop de promesses. En lisant la quatrième de couverture, on attend énormément de l’histoire. C’est une bonne idée de se placer plus de vingt ans après les faits, dans cette ville bouleversée par ce mystérieux meurtre d’une petite fille. Comment ne pas penser au fur et à mesure de la lecture à l’affaire Grégory? Je pense que l’auteur s’en est largement inspiré. J’ai aimé l’idée de suivre la psychologie des personnages, de ne pas savoir qui a réellement commis le meurtre, de voir ces familles déchirées par le doute.

Le principal défaut de cet ouvrage réside dans la multiplication des personnages qui m’a gêné pendant le premier tiers du roman. Une dizaine de personnages récurrents vont se retrouver autour du reportage télévisé du style « Non élucidé » et se remémorer les événements liés au meurtre de la petite Laetitia. Les chapitres qui s’entremêlent ont compliqué ma lecture. Je l’ai lu il y a quelques jours et je ne me souviens déjà plus de tous les éléments de l’intrigue.

J’ai sûrement eu tort de lire Qui? juste après avoir lu Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils car l’histoire se ressemble beaucoup. J’ai sûrement fait une légère intoxication de Jacques Expert. J’ai encore Deux Gouttes d’eau dans ma PAL mais je le lirai dans quelques mois…

glitter_7cac9cb222

Un bon thriller si vous prenez le temps de le lire d’une traite ou presque. Ne convient pas à ceux qui ont du mal à se concentrer sur la multiplicité des temporalités/personnages.

glitter_a8d5562318

12/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s