17-18-19/20, Années 2000, Historique, Michel Pastoureau

Michel Pastoureau – Le Petit livre des couleurs

Le-petit-livre-des-couleurs

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Le Petit livre des couleurs
  • Auteur: Michel Pastoureau et Dominique Simonnet
  • Genre: Essai
  • Parution: 2017 (2007)
  • Pages: 121
  • Maison d’éditions: Points (Histoire)

glitter_2f6db95332

Ce n’est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités.
L’art, la peinture, la décoration, l’architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !

glitter_64ebd2bf87

Ce petit livre d’une centaine de pages est passionnant ! Le récit prend la forme d’une interview organisée autour de plusieurs couleurs: le bleu, le rouge, le vert, le blanc, le jaune, le violet, le gris etc… Ainsi, une vingtaine de pages est consacrée par couleur. La lecture de ce livre est très rapide. Je l’ai lu d’une traite.

Je regrette de ne pas l’avoir lu à côté d’un petit carnet pour prendre des notes car on apprend une multitude d’anecdotes sur les couleurs. Michel Pastoureau s’efforce d’ailleurs à faire un bilan sur le succès de ces couleurs au cours des siècles. Comment une couleur à la mode aujourd’hui (comme le bleu) était au départ une couleur mise de côté, passant inaperçue chez les Grecs jusqu’au début du Moyen Âge.

Si vous êtes curieux, comme moi, d’en savoir un peu plus sur les petites choses qui nous entourent, vous allez adorer ce livre. Je vais bientôt me consacrer à l’histoire des émotions, thème qui peut être très riche également.

glitter_a8d5562318

18/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s