14-15-16/20, Années 2010, Benoît Philippon, Roman noir

Benoît Philippon – Cabossé

Cabossé

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Cabossé
  • Auteur: Benoît Philippon
  • Date: 2016
  • Langue: Français
  • Pages: 278
  • Genre: roman noir
  • Maison d’éditions: Gallimard

glitter_2f6db95332

Quand Roy est né, il s’appelait Raymond. C’était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s’est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d’homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu’au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de « tomate écrasée »… Et jusqu’au soir où il croise Xavier, l’ex jaloux et arrogant de la belle – lequel ne s’en relèvera pas… Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d’obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.

glitter_64ebd2bf87

Je suis un peu mitigée après cette lecture. Ce livre se lit facilement, les chapitres sont courts et ils rendent le rythme très fluide. De plus, les personnages sont très attachants, que ce soit Roy, Guillemette ou bien plus ponctuellement Mamie Luger par exemple. C’est d’ailleurs ce passage du livre qui m’a le plus convaincu, j’aurais aimé en lire plus ! Puis, j’ai aimé les lieux où se déroule l’histoire puisqu’il s’agit de l’Auvergne, de ses paysages ruraux comme urbains avec Clermont-Ferrand en arrière-fond. On ne peut pas décemment critiquer un livre dont l’histoire se passe chez nous!?

Après, j’avoue être un peu déçue car c’est plutôt une romance qu’un roman noir… Les fans du genre pourraient être un peu déroutés, à moins de trouver un contre-exemple au genre et d’y prendre du plaisir. Bref, une lecture plaisante, j’ai aimé l’idée de la cavale en couple, mais l’ensemble ne m’a pas laissé une marque indélébile dans mon esprit.

glitter_a8d5562318

14/20

Publicités

1 réflexion au sujet de “Benoît Philippon – Cabossé”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s