14-15-16/20, 2018, contemporain, Guillaume Musso

Guillaume Musso – La Jeune fille et la nuit

musso

glitter_969ecc59e5

  • Titre: La Jeune fille et la nuit
  • Auteur: Guillaume Musso
  • Sortie: 2018
  • Pages: 440
  • Genre: Contemporain
  • Maison d’éditions: Calmann-Lévy

glitter_2f6db95332

Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille,               « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

glitter_64ebd2bf87

Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu un livre de Guillaume Musso. Je me souviens, il y a une dizaine d’années, que je les dévorais tous, on se les prêtait tous dans la famille, fébriles et impatients d’en lire un nouveau. Et puis le style m’a lassé. Ça coïncide aussi avec l’époque où je suis entrée en prépa littéraire et qu’il était bon ton de péter plus haut que son cul et de mépriser les livres de Musso… Voilà comment j’ai oublié l’auteur. Et puis, là, je me suis lancée…

Comme d’habitude, il s’agit d’un gros page-turner, l’auteur est fort pour nous donner envie d’aller jusqu’au bout du bouquin. Ce thriller psychologique est riche d’une tension extrême tout du long et le roman se lit très très bien, peut-être à conseiller à ceux qui souffrent d’une petite panne de lecture. La plume de l’auteur est addictive, fluide et agréable. C’est un roman ultra-contemporain avec des références permanentes avec les actualités du moment… Comme je l’ai lu dans d’autres chroniques et à juste titre, ce roman, comme tous les autres, aura bien du mal à vieillir…

J’ai également appris, lors de mes recherches sur ce livre, que l’auteur avait récemment changé de maison d’édition et que ce livre aurait été écrit pour un lectorat américain. Sur le moment je n’y ai pas pensé mais après coup je comprends tout à fait: la côte d’Azur, Macron, l’école à la française, un écrivain français, des chapitres courts et des twists à répétions… Bref, tous les ingrédients pour épater Outre-Manche.

Pour ma part, j’ai aimé ma lecture, j’ai passé un très bon moment. Je suis peut-être un peu déçue par la fin et l’invraisemblance des twists qui s’ajoutent, toujours plus…

Spoilers alert

Cependant, comme j’aime les romans noirs, j’ai apprécié la fin qui est tout de même assez crue et qui est loin d’un happy ending comme il a pu déjà écrire. Alors rien que pour cela, j’aime !

glitter_a8d5562318

14/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s