14-15-16/20, 2018, thriller

Le Prof de l’être – Ève

eve-hd-rvb

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Ève
  • Auteur: Le Prof de l’être
  • Genre: Thriller
  • Pages: 122
  • Maison d’éditions: IS Edition

glitter_2f6db95332

Ève, jeune romancière en devenir, est assassinée exactement comme l’héroïne de son manuscrit. Daniel Merton, son ancien enseignant de collège, décide de se lancer à la recherche du coupable et interroge tour à tour les proches d’Ève.

Mais qui était-elle vraiment ? Faut-il se fier aux versions de ceux qui la connaissaient ? Le professeur va vite s’apercevoir qu’il est difficile de reconstituer ce puzzle.

Entre fiction policière et réflexion sur la célébrité, Ève se jouera de vous et vous apprendra qu’il ne faut se fier à personne dans ce roman.

glitter_64ebd2bf87

Ève est le premier roman du Prof de l’être, enseignant de français qui connaît son petit succès sur les réseaux sociaux depuis quelques années déjà. De ce fait, il n’est pas étonnant de retrouver dans le scénario de son premier roman une histoire qui tourne autour du monde de l’école, avec une pointe de suspense et d’autodérision qui ne surprendra pas quand on a l’habitude de suivre ses anecdotes sur internet.

Le roman est composé de chapitres courts qui se lisent d’une traite. Il est difficile de ne pas avoir envie de finir le livre et de savoir ce qui est finalement arrivé à Ève, le personnage principal retrouvé assassiné. L’idée de départ me parait très originale et puis moi qui suis prof, ça me parle forcément… J’ai également trouvé qu’il y avait de bonnes entrées tant pour les personnages que pour les idées dans le genre thrilleresque que je commence à connaître un peu… Chaque partie centrée sur un personnage nous amène un peu plus loin dans le dévoilement de l’intrigue. Bon point pour un thriller, j’ai également trouvé que le suspense était maîtrisé de bout en bout. De plus, j’ai apprécié la volonté de créer des twists tout au long du roman afin de garder une réelle tension entre l’histoire et le lecteur. 

Toutefois, je regrette la concision du livre qui me laisse un petit goût d’inachevé. L’histoire aurait pu être étoffée davantage et je n’aurais pas été gênée de lire deux cents pages de plus. Certains passages et personnages m’ont paru caricaturaux à première vue mais cette sensation s’apaise avec la lecture et avec plus de temps de réflexion. J’ai également eu un peu de mal sur la fin, ne comprenant pas forcément où l’auteur voulait en venir, j’ai du la lire plusieurs fois, merci, hein, Le Prof de l’être !

Pour conclure, c’est le genre de roman que j’aime, ceux qui font réfléchir, qui rendent le lecteur actif même si cette sensation peut dérouter. Il a les défauts d’un premier roman mais le potentiel d’une multitude. À vous de vous faire une idée ! À bientôt Le Prof de l’être

glitter_a8d5562318

15/20

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “Le Prof de l’être – Ève”

  1. Un roman que je compte bien voir de plus près sous peu 🙂 Ton avis me conforte dans l’envie de découvrir ce qui se trame avec Ève, et s’il y a du suspens et des secrets en plus, c’est parfait !
    Merci pour ton article 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s