17-18-19/20, Fantasy, J.-K. Rowling, Jeunesse, Pumpkin Autumn Challenge, XXe siècle

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, tome 3 – J.-K. Rowling

couv1681182

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
  • Autrice: J.-K. Rowling
  • Date: 2016 (1999, parution originale) 
  • Genre: Fantastique, Jeunesse
  • Nombre de pages: 448
  • Maison d’édition: Gallimard

glitter_2f6db95332

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

glitter_64ebd2bf87

Mes précédents avis sur la saga: 

Harry Potter à l’école des sorciers – J.-K. Rowling

Harry Potter et la chambre des secrets, tome 2 – J.-K. Rowling


Je poursuis ma découverte littéraire de cette saga avec ce troisième tome. C’est en voyant le film adapté du tome 3 que j’avais définitivement arrêté de suivre les aventures de Harry Potter quand j’étais ado car je ne l’avais pas vraiment compris à l’époque. Manque de concentration et faible ouverture d’esprit sur le monde de l’imaginaire, j’avais laissé de côté Poudlard et j’étais retournée dans mon piètre monde de moldus.

J’ai aimé ce tome, peut-être un peu moins que le deuxième cependant.

J’ai aimé le fait qu’on sorte un peu de ce schéma narratif du premier et du deuxième qui me paraissait un peu répétitif. Ce tome nous offre une sorte de pause où j’ai découvert avec plaisir Pré-au-lard, les passages secrets de Poudlard avec la carte de Maraudeurs et l’histoire très intéressante de la vie de Poudlard avec Harry Potter. J’ai aimé voir un peu plus en difficulté le professeur Rogue dans ce tome, entre le chahut en classe et la raclée de la fin, il n’est pas très vaillant. Bien sûr, j’ai aimé le retourneur de temps, qui a du être une belle surprise pour ceux qui l’ont découvert à la lecture. Cependant, on en parle de McGonagall qui fait du méga-favoritisme pour Hermione alors qu’elle ne laisse même pas sortir Harry Potter à Pré-au-Lard? Et puis bien-sûr Sirius Black pète la classe, mais je suis sceptique sur le fait que personne ne l’ait défendu auparavant… Pareil, pourquoi personne n’a été chercher dans la cabane qu’on a construite exprès pour lui 12 ans auparavant… Bon, je n’oublie pas que c’est une saga jeunesse au départ, mais bon… Les nombreux passages sur les matchs de Quidditch m’ont un peu ennuyées…

Je continuerai avec la suite très bientôt…

glitter_a8d5562318

18/20

C’est ma 100ème chronique sur ce blog ouvert il y a 2 ans, merci à tous ceux qui m’encouragent à continuer, je vous aime !

Publicités

3 réflexions au sujet de “Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, tome 3 – J.-K. Rowling”

  1. J’avais adoré le 3 justement parce qu’on commence à arriver dans le fond même de l’histoire. Par contre, j’avais détesté le film que j’avais trouvé très mal adapté et qui faisait l’impasse sur beaucoup d’éléments. Je me suis justement dit à l’époque qu’il avait du être assez difficile à suivre pour les gens qui n’avaient pas lu le bouquin…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s