17-18-19/20, Années 2010, Diana Gabaldon, Historique, romance

Diana Gabaldon – Outlander, Tome 7, L’écho des coeurs lointains, Partie 2.

couv64707950.jpg

glitter_969ecc59e5

  • Titre: L’écho des coeurs lointains, Partie II
  • Auteur: Diana Gabaldon
  • Date de publication: 2016
  • Langue française
  • Pages: 732
  • Genre : Romance, Historique
  • Maison d’édition: J’ai Lu

glitter_2f6db95332

Tandis que la guerre d’Indépendance bat son plein dans les colonies sécessionnistes américaines, Jamie Fraser et Claire, sa femme infirmière, décident de rentrer en Ecosse afin de récupérer leur presse d?imprimerie. En effet, plutôt que de s’engager dans l’armée de George Washington, le couple souhaite se battre aux côtés des rebelles à coups de pamphlets. Après moult péripéties, ils parviennent enfin à retourner au pays. Mais, retenu par des problèmes familiaux, Jamie doit à regret laisser Claire repartir dans les colonies, où ses patients ont besoin d?elle. Séparés par les circonstances, Jamie et Claire réussiront-ils à se retrouver dans un pays où la guerre fait rage ? Pendant ce temps-là, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont racheté et retapé le manoir de Lallybroch, propriété des Fraser. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre…

glitter_64ebd2bf87

D’abord, un récapitulatif de mes avis sur les autres tomes:

Diana Gabaldon – Outlander Tome 4, Les Tambours de l’automne

Diana Gabaldon – Outlander, tome 5, La Croix de feu

Diana Gabaldon – Outlander, La Neige et la cendre, tome 6

Diana Gabaldon – Outlander, Tome 7, L’écho des coeurs lointains, Partie 1.

Capture d’écran 2019-05-20 à 16.20.05

J’écris un petit résumé par chapitre dans mon carnet de lecture car la liste des personnages et des histoires secondaires est si dense que j’arrive à me perdre très souvent… Dans ce tome, j’ai trouvé que la trame principale se simplifiait et que l’ensemble retrouvait un tout cohérent qui a nécessité moins d’annotations sur la fin.

J’ai adoré ma lecture et pourtant c’est écrit petit, ça n’avance pas très vite et le côté historique est très important. Outlander n’a rien pour me plaire et pourtant, j’adore ! Bravo Diana Gabaldon !

Attention, spoilers ! 

L’histoire avance ! On retrouve une intrigue principale autour de Claire et Jaime qui tentent tant bien que mal de traverser à nouveau l’Atlantique pour aller récupérer la presse de Jamie à Édimbourg. La partie sur la bataille de Ticonderoga m’a un peu ennuyée mais bon, il faut savoir être patient et Diana Gabaldon a fait preuve d’une énorme documentation.

À partir de la deuxième partie, l’histoire de notre clan préféré avance énormément ! Brianna et Roger ont de la visite en 1980… Claire et Jamie réussissent leur traversée et rentrent en Écosse, à Lallybroch, ça fait du bien ! Malheureusement ce qui se passe là-bas est plutôt triste. Les couples se retrouvent séparés, de nouveaux se forment… Je ne veux pas trop en dire, car je sais que certains qui se reconnaîtront lisent mes avis malgré la mention « spoiler alert ». J’ai hâte de connaître la suite !

glitter_a8d5562318

19/20

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s