17-18-19/20, Fantasy, George R.R. Martin, XXe siècle

Le trône de fer, tome 1 – George R. R. Martin

couv27156196.jpg

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Le Trône de fer, 1
  • Auteur: George R.R. Martin
  • Date de publication: 2017
  • Publication originale: 1996
  • Traduit de l’anglais
  • Pages: 479
  • Genre : fantasy
  • Maison d’édition: J’ai Lu

glitter_2f6db95332Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes.
Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues.
L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent.

glitter_64ebd2bf87

J’ai une étrange relation avec cette histoire connue par la série HBO.  Je ne l’aimais d’abord pas ou presque pas, l’ai abandonnée en cours de route puis l’ai reprise avec une telle ferveur que j’en suis devenue une très grande admiratrice.

Alors, quand la série s’est terminée et qu’un grand vide s’est ouvert en moi, je me suis tournée vers les livres. J’ai trouvé cette nouvelle édition en 15 tomes par J’ai Lu très sympa visuellement rendant l’objet livre assez attractif tant visuellement que par sa taille plus réduite.

J’ai donc lu ce premier tome cet été. J’ai aimé redécouvrir l’histoire qui colle parfaitement à la série surtout que j’avais oublié de nombreux détails depuis mon visionnage en 2012. J’avais cru comprendre que la traduction était assez mauvaise et que la lecture pouvait être difficile. Je suis finalement agréablement surprise par des chapitres concis et par une plume assez efficace.

Je suis bien contente de lire les livres en connaissant déjà bien les personnages car je pense que si j’avais découvert tout ce beau monde dans les livres j’aurais été vraiment larguée (surtout connaissant ma patience légendaire). Je vais chercher des détails dans le livre et ça me donne l’impression de ne pas perdre mon temps à relire quelque chose que je connais déjà (sensation que je déteste). Alors c’est vrai, je ne sais pas si je vais lire la suite dans l’immédiat… Mais je pense en lire un de temps en temps, histoire de garder au chaud cette histoire qui me fascine tant.

J’ai également lu cet été Game of thrones, une métaphysique des meurtres par Marianne Chaillan. La philosophe reprend dans son essai de nombreuses situations de la première saison et les commente en rendant certains dilemmes moraux très intéressants. J’ai beaucoup aimé faire les deux en parallèle.

glitter_a8d5562318

17/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s