À la lumière du petit matin – Agnès Martin-Lugand

lugand

glitter_969ecc59e5

  • Titre: À la lumière du petit matin
  • Auteur: Agnès Martin-Lugand
  • Genre: Contemporain
  • Parution: 2018
  • Pages: 334
  • Maison d’édition: Éditions Michel Lafon

glitter_2f6db95332

À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter. Jusqu’au jour où le destin la fait trébucher… Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?

glitter_64ebd2bf87

Ce livre est sans nul doute le livre feel-good de l’été 2018! C’était une parfaite lecture de vacances – le bon livre au bon moment que je cherche souvent et que je ne trouve pas toujours !

Ici, nous sommes loin des romans noirs ou thrillers et ça fait du bien de temps en temps. J’ai aimé suivre l’histoire de cette fille avec qui je ne partage pas beaucoup de points communs, professeur de danse de quarante ans à Paris… J’ai aimé suivre cette tranche de vie qui m’a fait réfléchir, sourire et pleurer. J’ai adoré tous les personnages – même Aymeric – même si cela paraît étonnant. J’ai eu l’impression de me sentir très proche des personnages et de les comprendre. L’incipit tellement bien mené sur Hortense et ses parents m’a tenu en haleine et à peine deux pages après j’étais déjà embarquée dans l’histoire. Je pense que l’autrice a un vrai talent d’écriture pour arriver à créer cette alchimie car cela aurait pu être très vite un peu cucul. Quand j’ai fermé le livre je me suis dit « haaa, ça fait du bien! ».

C’est le premier roman que je découvre d’Agnès Martin-Lugand et ce ne sera certainement pas le dernier ! J’ai hâte de découvrir ses premiers romans que je vais garder sous la main comme « roman doudou ».

glitter_a8d5562318

19/20

Une réponse sur « À la lumière du petit matin – Agnès Martin-Lugand »

Laisser un commentaire