Vertige – Franck Thilliez

vertige

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Vertige
  • Auteur: Franck Thilliez
  • Date de publication: 2012
  • Langue française
  • Pages: 345
  • Genre : Thriller
  • Maison d’édition: Fleuve Noir

glitter_2f6db95332Un homme se réveille au fond d’un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? 

glitter_64ebd2bf87

Cette chronique sera brève. Je n’ai pas du tout aimé ce livre.

Au départ, tout était fait pour me plaire: un huis-clos avec trois personnages captifs et condamnés à mourir; un scénario à la SAW comme je les aime. Si l’auteur fait preuve encore une fois d’une très bonne documentation et qu’il parvient très intelligemment à retourner le cerveau de ses lecteurs, cette fois je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire.

En fait, pour apprécier les histoires de Franck Thilliez il faut aimer jouer au détective et prendre en notes tous les moindres détails pour démêler le vrai du faux. Personnellement, j’aime aussi quand l’auteur me prend par la main et ne me demande pas beaucoup d’efforts. Si vous aimez être un lecteur actif, ce livre (comme les autres de l’auteur), vous plairont !

Dans Vertige, le thème de l’alpinisme ne m’a pas plu et j’ai eu bien du mal à lire les citations de début de chapitre qui me paraissent bien trop longues. Les personnages ne sont pas attachants et le twist final ne me fait ni chaud ni froid même si j’ai lu par ci par là que la fin n’est pas celle que l’on croit. J’ai plutôt l’impression qu’encore une fois Franck Thilliez cherche à faire compliqué quitte à rendre ses histoires invraisemblables. Cette surenchère me fatigue un peu pour le moment et je vais attendre encore un peu avant de reprendre un des ses livres.

glitter_a8d5562318

10/20

Une réponse sur « Vertige – Franck Thilliez »

Laisser un commentaire