22/11/63 – Stephen King

221163

glitter_969ecc59e5

  • Titre: 22/11/63
  • Auteur: Stephen King
  • Date de publication: 2011
  • Pages: 930
  • Genre : Science-Fiction
  • Maison d’édition: Albin Michel
  • Traduit de l’anglais américain par Nadine Gassie

glitter_2f6db95332

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas.

Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958…

glitter_64ebd2bf87

J’avais lu le recueil de nouvelles « Tout est fatal » de Stephen King lorsque j’avais une quinzaine d’années, autant vous dire que certaines nouvelles m’avaient traumatisée. Connaissant surtout les adaptations des livres de Stephen King, j’ai eu envie de me lancer à nouveau dans un de ses romans. J’ai choisi un roman non horrifique, 22/11/63, une one-shot très bien noté sur les réseaux livresques.

Les quelques avis négatifs concernent soit la longueur de ce livre (1000 pages) soit le manque de science-fiction dans ce livre pourtant vendu comme un chef-d’oeuvre SF. Ça tombe bien, je n’aime pas trop la SF.

L’élément fantastique réside dans une faille temporelle à l’arrière d’un petit restaurant qui permet de remonter 53 ans en arrière. Mais ici, Stephen King ne fait pas de cette faille le centre de l’intrigue et c’est tant mieux ! Vous n’aurez aucune explication sur le pourquoi du comment de la présence de cette faille car ce n’est pas le sujet du livre.

L’essentiel de l’histoire repose sur les personnages et sur leur volonté de changer le cours de l’histoire et empêcher l’assassinat de Kennedy le 22 novembre 1963. J’adore les voyages temporels, c’est vraiment un thème de livres, films et séries dont je suis éprise. C’est une merveilleuse histoire sur le passé idéalisé et sur cette fascination des personnages à vouloir changer l’avenir, à quel prix et pour quels effets?

J’ai adoré le personnage principal, Jake Epping, professeur de lettres dans un lycée d’une petite ville du Maine, qui se retrouve du jour au lendemain propulsé dans cette aventure incroyable. Je me suis beaucoup identifié au personnage principal, j’ai eu l’impression d’être moi-même le personnage de cette histoire que Stephen King aurait écrit en même temps pour moi-même… Les erreurs de ce personnage sont les miennes ainsi que tous ses questionnements… Tous les personnages sont réussis dans l’ensemble. Bravo l’auteur !

La petite histoire (la famille Dunning à Derry ou Sadie à Jodie) rejoint la grande Histoire (Lee et JFK à Dallas) et le récit est truffé de références qui reviendront plus tard au cours de la lecture. Il faut souligner le talent de Stephen King pour construire un récit aussi bien ficelé.

Certains trouvent que l’histoire avec Harvey Lee Oswald n’est pas assez développée, arrivant assez tardivement dans le récit mais c’est justement ce que j’ai beaucoup aimé. Je n’avais pas du tout envie de lire un roman d’espionnage et ça ne l’est pas. Finalement, tous les points négatifs relevés par certains sont pour moi de gros points positifs…

Bref, vous l’aurez compris. J’ai tout aimé de ce livre et je n’ai qu’un seul regret, de l’avoir terminé… Même les remerciements à la fin sont géniaux… Stephen King est un génie !

glitter_a8d5562318

20/20

7 réponses sur « 22/11/63 – Stephen King »

  1. the_stone

    Sur SensCritique j’ai mis 10 (+ coup de cœur) /10. Je connais peu Stephen KING mais j’ai adoré ce roman ! Et j’en lirai d’autres de lui.
    Eugénie, si tu regrettes de l’avoir terminé, tu peux le relire (c’est ce que je fais en ce moment)…
    Il existe aussi une adaptation TV (une mini-série de 8 épisodes de 7 heures environ), pas mal.

    J’aime

    • Eugénie

      Après avoir lu quelques autres romans de Stephen King, je reste tout de même sur mon coup de coeur infini que j’ai eu avec 22/11/63… Quant à la série… Je ne sais pas, peut-être quand j’aurai envie de me replonger dedans 🙂 Merci pour ce commentaire éclairant et bonnes lectures 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire