Parasite – Sylvain Forge

 

parasite

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Parasite
  • Auteur: Sylvain Forge
  • Date de publication: 2019
  • Langue française
  • Pages: 416
  • Genre : Policier, Thriller 
  • Maison d’édition: Éditions Mazarine 

glitter_2f6db95332

La capitaine Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l’étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d’une puissance de travail sans égale, serait capable d’élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité. De fait, Valmont n’est pas un policier comme les autres, mais bien une somme d’algorithmes, un formidable programme expérimental ultra secret à la puissance de calcul phénoménal mis en place par l’État français pour lutter contre toutes les formes de criminalité : un savant mélange d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle que Marie va devoir appréhender pour mieux comprendre le formidable champs des possibles permis par la police 2.0. Assistée d’Ethan Milo qui a travaillé sur le projet et qui vit cloué dans un fauteuil des suites d’un attentat, mais en but à l’hostilité de certains de ses collègues, la jeune capitaine va mettre Valmont sur le cas du « suicide » d’une fillette d’origine africaine retrouvée au pied d’une tour. La gamine est-elle vraiment tombée toute seule ? Quel crédit accorder à cette rumeur insistante dans les quartiers, entre terreur et légende urbaine, indiquant qu’une « hyène » vaudou, mi-homme, mi-animal, tournerait dans les citées pour « voler » des jeunes filles ?

glitter_64ebd2bf87

Un roman qui a été une belle surprise. Ne connaissant pas l’auteur je me suis lancée dans l’inconnu avec ce roman et il faut dire que je l’ai adoré. Ce roman ne ment pas sur la marchandise, il s’agit d’un roman policier classique, sans prétention qui atteint les objectifs qu’il se donne.

L’auteur étant né comme moi à Vichy, il faut dire que j’étais déjà convaincue par ses hautes capacités d’écriture… J’ai beaucoup aimé le fait que le récit se déroule à Clermont-Ferrand, pour une fois que je me repère dans un roman et que je connais les lieux où se déroulent les péripéties, c’est à marquer d’une pierre blanche…

L’idée d’incorporer de l’intelligence artificielle à la résolution de l’enquête aurait pu me déstabiliser et pourtant il n’en est rien. Les chapitres sont courts, le style est simple mais incisif. J’ai aimé que l’auteur s’inspire de ce qui se fait déjà dans la police française et étrangère. Quant à l’autre élément central de l’intrigue, que je ne voudrais pas divulguer ici, j’ai trouvé ça très intéressant et très original.

Un grand bravo à l’auteur pour ce roman efficace et à la maison d’édition pour en avoir fait un bel objet littéraire.

glitter_a8d5562318

16/20

Une réponse sur « Parasite – Sylvain Forge »

Laisser un commentaire