Publié dans 11-12-13/20, Années 2000, Lisa Gardner, Policier

Derniers adieux – Lisa Gardner

derniers adieux

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Derniers adieux (Say goodbye)
  • Auteur: Lisa Gardner
  • Pages: 494
  • Genre: Thriller/Policier
  • Date: 2013
  • Maison d’éditions: Le Livre de Poche

glitter_2f6db95332

Est-ce parce qu’elle attend un enfant que Kimberly Quincy, agent du FBI, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d’une prostituée enceinte? Depuis quelque temps, elles sont plusieurs à avoir disparu d’Atlanta sans explication, comme évaporées, et Kimberly est bien la seule en s’en préoccuper. Un serial killer s’attaquerait-il à ces filles vulnérables? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s’agit-il de crimes imaginaires?

glitter_64ebd2bf87

Derniers adieux fait partie de ces livres qui font beaucoup parler d’eux. Ceux qu’on ne désire pas retenir le nom a priori mais qu’on finit par lire pour se faire une idée. J’ai donc lu Derniers adieux.

D’abord, j’ai été déçue d’apprendre qu’il s’agissait du dernier livre de la série « FBI profiler » de Lisa Gardner. Le bouquin s’appelle « Derniers adieux« , il y a eu cinq livres auparavant qui racontent la vie de cette famille de flics. J’avais très clairement peur de passer à côté. Ce qui est rassurant, c’est que vous parviendrez à vous en sortir sans aucun mal sans avoir lu la série puisque Lisa Gardner nous résume très rapidement les intrigues du passé au fil des chapitres. Cependant, je suis persuadée que le livre doit avoir un écho très fort chez ceux qui ont suivi l’histoire de ces personnages depuis le début.

Dans cette intrigue, l’enquêtrice du FBI, Kimberly, est enceinte, en couple avec Mac, un autre flic. Lisa Gardner nous explique que le père de Kimberly est aussi un flic très célèbre. Bref, une famille de flics qui en a bien bavé par le passé puisque la mère et la soeur de Kimberly ont été les victimes collatérales des différents serial killers traqués par le père de Kimberly. Cette flic est donc tourmentée par sa grossesse, craint pour son enfant et son couple par la même occasion – pas très original, je vous le concède.

Dans Derniers adieux, le tueur en série s’en prend aux prostituées et aux jeunes enfants. Ce tueur en série est surnommé « Burgerman » ou « Dinechara » selon les chapitres, vous comprendrez pourquoi au fur et à mesure. Ce serial killer est plutôt flippant, certaines scènes nous tiennent en haleine mais malheureusement je n’ai pas été spécialement scotchée par le personnage. On comprend avec les pages qui défilent son histoire complexe à lui et à ceux qui sont impliqués avec lui. L’auteur joue avec le lecteur en mélangeant les histoires afin de créer une confusion sur le personnage principal. À la fin, vous comprendrez l’ensemble du récit et lors de votre lecture. J’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’un personnage très complexe mais une fois que l’on démêle le vrai du faux, le soufflet retombe…

Les revirements de situations existent mais ne sont pas transcendants. De plus, l’histoire est plaisante mais pas haletante. Je trouve qu’il s’agit d’un très bon « classique » du genre, avec la touche anglo-saxonne en plus.

glitter_8c705d61ff

  • Complexité des personnages.
  • Intrigue parfaitement maîtrisée.
  • Tous les ingrédients d’un bon policier.

glitter_a7dc44c4a0

  • Le dernier d’une série que je n’ai pas lu.
  • Un effet flou qui alourdit le récit.
  • Un côté très « classique » du genre.

glitter_7cac9cb222

Un très bon policier classique avec tous les ingrédients indispensables à l’intérieur mais on reste loin du coup de coeur qu’on nous vend. Parfait pour les débutants du genre.

glitter_a8d5562318

12/20

Publicités

Auteur :

Enseignante et curieuse culturelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s