Harry Potter à l’école des sorciers – J.-K. Rowling

ecole des sorciers

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Harry Potter Tome 1
  • Auteur: J.-K. Rowling
  • Date: 1998
  • Genre: Fantasy
  • Pages: 336
  • Maison d’éditions: Gallimard

glitter_2f6db95332

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

glitter_64ebd2bf87

Et oui, je l’avoue. Je n’avais jamais lu les tomes de la plus connue des sagas. Après avoir vu tous les films (dernièrement également), je commence à les lire en appréciant la nouvelle édition grand format de chez Gallimard qui donne un aspect moins enfantin à l’héptalogie.

Je ne vais pas revenir sur tous les aspects de l’intrigue car nous la connaissons désormais par coeur. N’ayant jamais vu que les films, j’ai trouvé l’histoire plus simple dans le livre, moins compliquée visuellement que le film qui nous immerge presque à notre insu dans cet univers fantastique. J’ai aimé le livre car nous découvrons, au fur et à mesure, grâce aux descriptions de l’auteur l’univers fantastique de la saga. Je n’ai pas beaucoup d’affinités avec les univers fantastiques, préférant largement le réalisme. J’aime comprendre à mon rythme l’univers dans lequel je me trouve et j’ai trouvé le livre beaucoup plus malléable (imaginaire oblige) que le film.

De plus, j’ai préféré le livre car les péripéties s’enchaînent rapidement, beaucoup plus vite que dans le film. Par exemple, la scène de l’échiquier géant dure plusieurs longues minutes dans le film alors que dans le livre, en une page et demie le tour est joué!

Connaissant la fin de la saga, j’ai trouvé incroyable d’avoir déjà d’énormes indices sur la suite des événements ce qui intensifie la sensation d’être confronté à un récit d’une incroyable qualité.

Je ne regrette pas mon expérience et je me suis même surprise à aimer ma lecture. Je continuerai évidemment la suite des aventures de Harry Potter.

glitter_7cac9cb222

Une lecture envoûtante, simple et dépaysante malgré l’histoire qu’on connaît déjà par coeur. 

glitter_a8d5562318

18/20

8 réponses sur « Harry Potter à l’école des sorciers – J.-K. Rowling »

  1. Le diable en cavale

    Un classique! C’est beau de voir comme cette saga a évolué au fur et à mesure que ses lecteurs grandissaient. J’ai eu l’impression de grandir avec Harry : j’étais d’abord plus jeune que lui, puis je l’ai rattrapé et dépassé…
    Aujourd’hui cette saga est intemporelle et je suis très content que certains la découvrent avec bonheur comme toi. Très belle chronique!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire