Harry Potter et l’Ordre du Phénix, tome 5 – J.-K. Rowling

couv45174499

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Harry Potter et l’Ordre du Phénix, tome 5
  • Auteur: J.-K. Rowling
  • Date de publication: 2003
  • Traduit de l’anglais par Jean-François Ménard
  • Pages: 992
  • Genre : Jeunesse, Fantasy
  • Maison d’édition: Gallimard

glitter_2f6db95332

À quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

glitter_64ebd2bf87

Cet article s’inscrit dans la démarche tardive de lecture de cette saga bien connue de tous. Vous retrouverez mes avis précédents ici:

Un tome décisif. Il permet à l’autrice de poser un peu plus précisément les enjeux inhérents à l’histoire. Cela a toutefois le mauvais côté d’être un longuet par moments — environ 1000 pages – avec un récit ayant peu d’action au bout du compte.

J’ai bien sûr pris du plaisir à retrouver les personnages principaux. Mais alors… Qu’est-ce qu’Harry Potter a pu m’agacer dans ce livre avec ses états d’âme d’adolescent en crise… Peut-être que cela m’aurait moins choquée si je l’avais lu au même âge que Harry, où le sentiment d’injustice est plus largement partagé… Ombrage est agaçante, mais c’est pour notre plus grand plaisir de lecteur… J’ai également apprécié le fait que le petit groupe d’amis s’ouvre un peu plus aux autres élèves de Poudlard.

La fin rattrape les longueurs du tome, je l’ai trouvé vraiment touchante et les passages avec Dumbledore, les révélations qui y sont associées sont vraiment intéressantes. La deuxième partie de la saga est bien lancée.

glitter_a8d5562318

16/20

3 réponses sur « Harry Potter et l’Ordre du Phénix, tome 5 – J.-K. Rowling »

Laisser un commentaire