Hortense – Jacques Expert

hortense-jacques-expert-L-4QR1Ge

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Hortense
  • Auteur: Jacques Expert 
  • Pages: 318 
  • Année: 2016
  • Genre: Thriller
  • Maison d’édition: Sonatine

glitter_2f6db95332

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense.

glitter_64ebd2bf87

Au fond de ma PAL se cachait Hortense de Jacques Expert. La présence de l’auteur à St Maur en Poche 2017 m’a donné envie de débuter cette lecture dont j’avais eu des échos mitigés. Je peux à présent dire que j’ai eu un réel coup de coeur. Certes, le thème n’est pas très original puisque le roman traite l’histoire d’une mère célibataire, Sophie, qui ne s’est jamais remise du kidnapping de sa fillette de trois ans dans les années 1990 et qui voit rejaillir l’espoir lorsqu’elle croit reconnaître, en 2015, sa fille Hortense en pleine rue parisienne. 

Dès les premières pages, nous comprenons vite que cette affaire est complexe puisque les chapitres centrés sur « Sophie » et « Hortense » rédigés selon leur point de vue interne sont entrecoupés de procès-verbaux des témoins de l’enquête, réalisés en 2015. Par ce procédé, l’auteur nous donne un effet de réel (l’histoire s’inspirerait d’un fait divers) et ces témoignages objectifs donnent du relief et une sensation de vérité qui font comprendre que le happy ending est loin d’arriver.

Les chapitres consacrés à Sophie nous raconte son histoire en détail, comment elle a rencontré le père de Hortense, comment elle a du faire face à l’abandon de ce dernier et comment il est venu kidnappé sa fille de 3 ans. Dans ces chapitres, nous suivons la descente aux enfers de cette mère qui finit par n’être plus que l’ombre d’elle même. Ensuite, nous comprenons comment Sophie va entrer en contact avec cette jeune fille de 25 ans et lui avouer la vérité, 22 ans après sa disparition…

Comme bémol, je relève une certaine redondance de la narration dans les 100 premières pages. Si vous êtes comme moi, plutôt impatients, vous aurez vite fait de lire en diagonale certains passages « flashback » mais je tiens à vous prévenir que vous passerez à côté d’indices permettant d’anticiper la fin.

En effet, Jacques Expert insère de multiples indices dans son récit pour faire apparaître en filigrane l’issue tragique du roman. Ainsi, il faudrait avoir de grosses lacunes en compréhension de texte pour ne pas voir comme le nez au milieu de la figure ce qui se trame réellement. Il est néanmoins très difficile de connaître exactement à l’avance la fin de l’histoire. Votre esprit sherlockien sera donc aux anges.

J’ai lu des avis critiquant la fin abrupte et ouverte du livre, que je trouve pour ma part formidable car rien ne me fait plus plaisir que de cogiter pour trouver une explication rationnelle à l’histoire. Et oui, car le lecteur est surtout acteur! Bon, je ne vais pas vous mentir, avoir un chapitre tout frais payé expliquant le pourquoi du comment m’aurait plu aussi. Je dois dire cependant que la fin me rappelle fortement un autre roman noir que j’ai lu il y a peu de temps, je vous insère le lien ici, attention, cela risque de vous spoiler.

Je suis ravie de ma lecture, qui me donne envie de découvrir davantage les livres de Jacques Expert.

glitter_8c705d61ff

  • Personnages énigmatiques.
  • Histoire qui éveille notre curiosité.
  • Page-turner.
  • Twist qui nous triture l’esprit.
  • Cogito intense après fermeture du bouquin, j’adore!

glitter_a7dc44c4a0

  • Un début un peu long à se mettre en place.
  • Dénouement prévisible (dans les grandes lignes).
  • L’envie d’un peu plus d’explications à la fin.
  • Un petit goût de déjà-vu.

glitter_7cac9cb222

Une lecture intense et bouleversante, un véritable coup de coeur thrilleresque! 

glitter_a8d5562318

19/20

Une réponse sur « Hortense – Jacques Expert »

Laisser un commentaire