Millénium 5 – David Lagercrantz

1473789-millenium-5-fille-rendait-coup

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Millénium 5 – La fille qui rendait coup pour coup
  • Auteur: David Lagercrantz
  • Genre: Policier
  • Pages: 448
  • Maison d’édition: Éditions Actes Sud

glitter_2f6db95332

Suite aux infractions qu’elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans « Ce qui ne me tue pas », Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d’honneur et d’abus d’Etat, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.

glitter_64ebd2bf87

Quel plaisir de lire une très bonne histoire!

Enfin ! J’avais vraiment besoin de sortir de cet enchaînement de lectures très moyennes et de retrouver plaisir à être plongée dans une histoire comme celle-ci. Ce tome m’a redonné l’impulsion de me consacrer à mes lectures et rien que pour cela, ce livre mérite la note suprême. Bien sûr, il y a d’autres raisons à cela.

Stockholm

D’abord, j’ai beaucoup apprécié retrouver la capitale suédoise, ses lieux mythiques et son univers dépaysant et réconfortant à la fois. Il y a un certain style suédois que je n’arrive pas à définir dans ce livre qui me plait énormément: la douceur de l’été, les parcs et la mer, les cafés… La dolce vita à la scandinave !

Nos personnages préférés

Puis, j’ai savouré le retour de Lisbeth Salander, de Mikael Blomkvist et de tous les autres… Ils ne me paraissent pas différents, comme j’ai pu le lire dans certaines critiques. Lisbeth est peut-être plus effacée dans le début du tome, et encore…

J’adore comment l’auteur continue d’exploiter le personnage de Lisbeth Salander et je trouve les éléments explicatifs très pertinents et permettent de rassasier notre désir d’en savoir plus sur le passé de Lisbeth.

Du rythme !

J’ai beaucoup aimé la rapidité avec laquelle les événements s’enchaînent. Pour une fois, ce tome démarre très rapidement et nous sommes vite plongés dans l’intrigue. Le rythme est haletant et on ne peut pas quitter sa lecture sans en avoir décousu !

Au début, Lisbeth est en prison et il y a un petit côté Orange is the new black qui se termine rapidement. Mikael débute rapidement une nouvelle enquête et, bien qu’un peu perdue au début du livre, j’ai vite fini par comprendre vers quel thème principal nous amenait l’auteur…

Un sujet captivant

Les thèmes traités sont très intéressants et passionnants. De nombreux twists ponctuent le récit et lui donne ce relief qui manque terriblement dans la plupart de mes dernières lectures. Je ne peux pas trop développer le sujet principal mais j’ai été touchée par l’histoire de Léo et Daniel d’un côté et par l’histoire de Faria de l’autre.

Enfin, et vous l’avez compris, ce tome est pour moi bien meilleur que le dernier et dans la même veine que la saga originelle. Il me tarde à présent d’avoir le fin mot de l’histoire !

PS: Merci à Véronique d’avoir accepté la lecture commune de ce livre, ce qui m’a donné l’impulsion de le sortir rapidement de ma PAL.

glitter_7cac9cb222

Un excellent thriller qui nous replonge avec plaisir dans l’univers de la saga suédoise.

glitter_a8d5562318

20/20

3 réponses sur « Millénium 5 – David Lagercrantz »

  1. sonia

    J’ai fini ton livre et une fois n’est pas coutume je n’ai pas réussi du tout à rentrer dedans contrairement à toi je l’ai trouvé d’une lenteur limite exaspérante et il ne se passe pas grand chose. Pour moi rien ne vaudra les 3 premiers je pense. Après pour relativiser ce n’est pas une catastrophe non plus je mettrai 14/20 car j’attendais plus et peut être n’était-ce pas le moment car j’ai beaucoup de mal à m’en concentrer sur mes lectures ces temps-ci !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire