Charade – Laurent Loison

charade

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Charade
  • Auteur: Laurent Loison
  • Date: 2015
  • Pages: 432
  • Genre: Policier
  • Maison d’édition: Éditions France Loisirs (Nouvelles Plumes)

glitter_2f6db95332

Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu’elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l’atroce scène de crime, une simple phrase : « les premiers seront les derniers ». Bientôt ce sont d’autres victimes, d’autres messages… Et un mystère qui reste entier.
Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 quai des Orfèvres a missionné le commissaire Florent Bargamont. Le brillant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec une jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au sein du 36, le duo d’enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu’inhumain.

glitter_64ebd2bf87

Une belle découverte.

Je le recommande volontiers comme un très bon livre policier, un peu dans la même veine que Ragdoll, si vous l’avez lu. Comme dans ce dernier, Charade a quelques défauts surtout vers la fin mais dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Un style percutant.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, rapide et efficace. Pas de place pour l’ennui dans ce roman. Les quelques quatre cents pages se lisent à une vitesse folle grâce aux twists et cliffhangers intégrés au récit par l’auteur. Les meurtres qui s’enchaînent donnent du rythme à l’histoire mais ne vous attendez pas à vous appesantir des plombes sur chaque victime.

Des meurtres bien glauques.

Il faut en être conscient avant de commencer ce livre, Laurent Loison a un esprit bien pervers car les victimes retrouvées ont toutes subies les tortures les plus loufouques les unes les autres. J’avoue avoir apprécié la narration de la découverte de ces victimes car j’y ai trouvé l’originalité qui me manque parfois dans les autres polars.

Les personnages bien écrits.

L’intrigue nous plonge dans les abîmes d’un Paris où rôde un tueur sans aucune pitié qui complète sa charade à chaque nouveau meurtre. Nous ne suivons pas la pensée de l’assassin dans la narration mais le fait d’ignorer tout de lui les 3/4 du livre nous permet d’avoir une sorte de fascination pour cet individu dont nous voulons tout savoir, au bout d’un moment… Du coup, ce livre est un gros page-turner.

Parallèlement, nous suivons Florent Bargamont, ce superflic qui, malgré un petit côté ours, fait preuve d’une perspicacité sans faille. J’ai adoré ce personnage, qui n’est pas totalement cliché. Les personnages secondaires sont aussi très bien pensés et je comprends bien la volonté de l’auteur d’en faire plusieurs tomes… Le filon est bon, me semble-t-il.

Une fin à double tranchant.

Difficile de ne pas spoiler dans cette dernière partie. Toujours est-il que la fin me laisse perplexe et je n’arrive toujours pas à me décider si l’idée est géniale ou bien grossière. Le lecteur ne peut rester indifférent face au dénouement et si vous aimez les twists, ce livre vous plaira. Avec un peu de recul, j’ai trouvé la fin un peu facile mais il faut reconnaître que l’auteur a pris des risques qui s’avèrent payants et l’ensemble du livre est homogène, de haut niveau et bien réussi.

Je dirai que Charade, comme Ragdoll, a les défauts de ces polars ambitieux mettant en place un tueur en série sans faille. Je reconnais la manoeuvre compliquée pour arriver à déconstruire vers la fin d’une intrigue ce qui a été parfaitement verrouillé dans la majeure partie du livre…

J’ai vu que Laurent Loison avait sorti Cyanure, la suite des enquêtes de Florent Bargamont, j’ai cru comprendre que les avis étaient mitigés mais je n’hésiterais pas une seconde si l’occasion s’offrait à moi.

glitter_7cac9cb222

Un excellent thriller avec des personnages, un scénario et des twists aux petits oignons.

glitter_a8d5562318

18/20

2 réponses sur « Charade – Laurent Loison »

  1. Lxplizit

    Bonsoir,
    Votre chronique m’a vraiment donné envie de livre ce livre moi qui est un grand fan du style policier/thriller et pour le coup, je vais vous faire confiance en essayant de l’acquérir au plus vite ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire