Le Manuscrit inachevé – Franck Thilliez

couv28083942

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Le Manuscrit inachevé
  • Auteur: Franck Thilliez
  • Genre: Thriller
  • Parution: 2018
  • Pages: 526
  • Maison d’édition; Fleuve (noir)

glitter_2f6db95332

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

glitter_64ebd2bf87

Mais quelle claquasse ce livre !

Disons que pendant les 200 premières pages, j’avais du mal à suivre et à me plonger dans le livre… J’avais peur d’être déçue car à vrai dire, je n’appréciais pas particulièrement les stratagèmes utilisés par l’auteur, j’avais seulement lu Rêver et Puzzle pour le moment et ce n’était pas une franche réussite…

Mais après quelques moments de flottements j’ai finalement été happée par le bouquin, littéralement, je l’ai trouvé vraiment incroyable. Les chapitres sont courts, il y a du rythme et des twists… L’auteur parvient à maintenir une ambiance diabolique et angoissante tout au long du récit… Je n’ai pas été déçue par les twists, j’ai trouvé l’ensemble super bien ficelé.

Et puis, le meilleur pour la fin, j’ai adoré cette impression d’être moi aussi enquêtrice dans ce roman… J’ai fermé le livre à 1h du matin, la veille de la rentrée des classes, le réveil à 6h30 allait lourdement piquer… Et puis 5 minutes après je regarde mon portable pour chercher des explications… Donc je rallume ma lumière pour vérifier dans le livre et là… Je me rends compte du génie de Franck Thilliez… Lisez-le si vous voulez un super bon thriller !

Spoiler alert 

(À ne lire qu’après avoir lu le livre) 

Franck Thilliez laisse de nombreux indices dans le livre… Dans le début du roman, on apprend que l’éditrice du défunt Caleb Tracksman a trouvé la solution à la fin du livre en lisant et en relisant son manuscrit inachevé. Elle dit que la solution était présente dès le début du roman. Et oui, si vous reprenez la phrase du début: « Juste un mot en avant: un xiphophore » et que vous décodez la phrase comme le fait Vic avec les lettres de Delpierre (donc, la première lettre de chaque mot), vous verrez que la clé de l’intrigue était là depuis le début… On retrouve la même idée avec les mots soulignés dans le manuscrit, ces palindromes renforcent l’idée d’un miroir… À la fin du roman, on ne sait pas vraiment qui gagne la partie et les dernières phrases sont plutôt énigmatiques mais si vous utilisez la même méthode pour la dernière phrase, vous comprendrez qui a survécu… Franchement, j’ai adoré !

glitter_a8d5562318

20/20

6 réponses sur « Le Manuscrit inachevé – Franck Thilliez »

  1. guillet luc

    Roman extaordinaire. Mais ça ne m’étonne pas de Franck Tilliez car j’ai lu presque toute son oeuvre. J’ai acheté LUCA et je me régale d’avance.

    J’aime

Laisser un commentaire