La Fin – Mats Strandberg

couv46648127

glitter_969ecc59e5

  • Titre: La Fin
  • Auteur: Mats Strandberg
  • Date de publication: 2019
  • Traduit du suédois par Sophie Rèfle
  • Pages: 493
  • Genre : Jeunesse, Thriller
  • Maison d’édition: La Belle Colère

glitter_2f6db95332

Vous avez dix-sept ans, c’est l’été. En apparence, la vie suit son cours. Sauf que tout le monde sait. Dans un peu plus d’un mois, une comète va percuter la terre, et ce sera la fin. Comment passerez-vous les dernières semaines ? Que voulez vous dire à ceux que vous aimez ? Qu’est-ce que cela change de connaître la date de votre mort ? Puisque tout le monde va mourir bientôt, est-ce qu’une vie de plus ou de moins a de l’importance ?

LA FIN est une histoire d’amour aux accents de thriller. Le roman raconte l’histoire de deux adolescents solitaires privés de futur. Une tragédie les unit et ils décident de résoudre ensemble un mystère. Trouveront-ils les réponses qu’ils poursuivent avant que le ciel ne s’enflamme et que les océans ne s’évaporent ?

glitter_64ebd2bf87

Bien difficile de classer cet ouvrage: littérature nordique? jeunesse? thriller? science-fiction? Ainsi, il n’est pas si simple de le trouver en librairie. Pourtant, l’histoire intrigante et prometteuse de ce roman m’a donnée très envie de le lire (cf. résumé).

L’idée à la base de ce roman n’est pas forcément originale mais elle est très intéressante pour donner un suspense supplémentaire à l’enquête alors mise en place par ces deux adolescents suédois. Les personnages sont bien construits et je me suis beaucoup attachée à Lucinda; cette jeune fille condamnée – comète ou pas – par une leucémie.

J’ai aimé les passages où l’auteur explique les réactions des États face à la crise, j’aurais presque voulu plus de détails géopolitiques mais ici, il s’agit d’une micro-histoire face à cette fin du monde. Cela plaira ou pas, selon les goûts.

Toutefois, le mélange des genres peut dérouter au début; j’ai eu bien du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir. J’ai même pensé à certains moments que l’auteur se cachait un peu trop (quelques facilités scénaristiques) derrière son idée de départ.

Une fois embarqué dans le roman, le lecteur veut absolument connaître la fin de l’histoire. Et c’est là que j’ai compris que l’auteur était brillant. Mon avis final se construirait en grande partie sur la fin proposée par l’auteur et sans émettre de spoils, je n’ai pas été déçue.

En bref

C’est un livre qui ne s’oublie pas. L’histoire est puissante, le style de l’auteur est percutant. Si le thriller à l’intérieur du récit peut paraître quelconque, l’ensemble est abouti. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je le recommande.

glitter_a8d5562318

18/20

Laisser un commentaire