Diana Gabaldon – Outlander, La Neige et la cendre, tome 6

couv54561943

glitter_969ecc59e5

  • Auteur: Diana Gabaldon
  • Titre: La Neige et la cendre (tome 6 de la saga Outlander)
  • Pages: 1531
  • Sortie: 2015
  • Genre: Historique
  • Maison d’éditions: J’ai Lu

glitter_2f6db95332

En 1772, à l’aube de la révolution américaine, le brûlot de la rébellion flambe déjà : à Boston, des cadavres gisent dans les rues et, dans l’arrière-pays de la Caroline du Nord, des cabanes s’embrasent dans la forêt. Au-dessus de la maison de Fraser’s Ridge, où vivent Jamie et sa famille, une ombre grandit… La colonie tout entière est en émoi, et le gouverneur Josiah Martin a besoin d’une personnalité charismatique capable d’unir l’arrière-pays et d’apaiser les ressentiments des colons et des Indiens. De l’avis de tous, Jamie est l’homme de la situation. Mais les choses ne sont pas si simples : tout comme sa fille Brianna et Roger, son gendre, Claire sait que, d’ici à trois ans, on tirera le premier coup de feu dont l’écho retentira partout dans le monde. Et que la guerre se soldera par l’indépendance. Et, par-dessus tout, plane la menace révélée par une coupure de journal, retrouvée par Claire dans une gazette du XXè siècle, faisant état de la destruction de la maison de Fraser’s Ridge et du décès de ses occupants, Jamie et Claire…

glitter_64ebd2bf87

Encore une brique de 1500 pages de ma saga préférée… Je l’ai bien plus aimé que le tome 5 où rien n’avance, il faut bien se le dire… Je pense que si les lecteurs ont réussi à passer le tome 5, c’est que ce sont de vrais fans, je pourrais mériter un badge ! 😀

Toujours aucun problème pour enchaîner les pages, n’ayez pas peur d’essayer, c’est fou comme ça peut se lire vite ! J’adore Outlander, que voulez-vous… Les nouveaux personnages sont aussi très attachants, il faut quand même s’accrocher pour ne pas en perdre en route… Moi-même je dois passer à côté de certaines nuances. J’adore le personnage de Roger, Roger is the new Franck to me… Mais j’aime encore tous les autres bien sûr… Je suis aussi très contente de voir que les événements historiques restent quand même en arrière-plan car j’avais très peur de me retrouver pour 300 pages dans une bataille ou une autre, mais non, ouf ! Bon, les pauvres, ils vivent quand même des temps très difficiles, ils auront toujours une vie bien pourrie.

Spoiler alert

Certains passages m’ont fait pleuré (et pourtant j’ai la larme avare, je ne pleure jamais – ou presque – pour un livre)  surtout le chapitre 75, « Les Poux », tellement beau ce passage pour Roger… Certaines intrigues sont super intéressantes, surtout autour de la famille Christie. J’ai adoré ! J’ai également été particulièrement touchée par ce qui arrive à Claire dans ce tome, Diana Gabaldon parvient à nous faire vivre ce moment avec beaucoup de réalisme. Et puis, la fin du tome redonne un coup de fouet incroyable à l’histoire, mais c’est triste…

L’auteure fait preuve de fulgurances à certains moments, il y a des passages qui sont incroyablement magnifiques… Le problème, c’est que pour une page extraordinaire, il y en a 60 qui cassent le rythme. De même, je trouve parfois que ça ne va jamais assez loin dans le côté fantastique… Je me fais moi-même des films pour deviner ce qu’il va arriver mais je suis toujours à côté…

glitter_a8d5562318

17/20

4 réponses sur « Diana Gabaldon – Outlander, La Neige et la cendre, tome 6 »

Laisser un commentaire