Diana Gabaldon – Outlander, Tome 8, À l’encre de mon coeur, Partie 2.

outlander.jpg

glitter_969ecc59e5

  • Titre: À l’encre de mon coeur, partie 2 
  • Auteur: Diana Gabaldon
  • Date de publication: 2016
  • Traduit de l’anglais par Philippe Safavi
  • Pages: 800
  • Genre : Historique 
  • Maison d’édition: J’ai Lu 

glitter_2f6db95332Dans la foulée de la bataille de Monmouth, en 1778, Claire et Jamie Fraser doivent déterminer quelle sera leur prochaine destination. Resteront-ils à Philadelphie, où Fergus, le fils adoptif de Jamie, possède toujours son imprimerie, ou se hasarderont-ils à revenir à Fraser’s Ridge, en Caroline ? Jamie souhaite aussi se réconcilier avec son fils naturel, William, qui ne veut rien savoir de son père biologique et qui a choisi la cause loyaliste, tout comme l’homme qui l’a élevé, lord John Grey.

Brianna, la fille de Claire et Jamie, tentera elle aussi de retisser la toile familiale en partant à la recherche de son mari, Roger, dont le voyage dans le passé l’a ramené vers son propre père. L’amour et la famille triomphent dans cette quête qui mènera les personnages jusqu’à l’Amérique révolutionnaire, en passant par l’Écosse de 1739 et celle de 1980.

glitter_64ebd2bf87

286409461272e3b245bbcee75cab93ce.gif

D’abord, un récapitulatif de mes avis sur les autres tomes:

Diana Gabaldon – Outlander Tome 4, Les Tambours de l’automne

Diana Gabaldon – Outlander, tome 5, La Croix de feu

Diana Gabaldon – Outlander, La Neige et la cendre, tome 6

Diana Gabaldon – Outlander, Tome 7, L’écho des coeurs lointains, Partie 1.

Diana Gabaldon – Outlander, Tome 7, L’écho des coeurs lointains, Partie 2.

Diana Gabaldon – Outlander, Tome 8, À l’encre de mon coeur, Partie 1.

tumblr_oqwa1tnKfK1ty8mi0o5_r1_540.gif

Première joie et non des moindres; j’ai fini, j’ai fini, j’ai FINI !!!

J’ai adoré ma lecture comme d’habitude. J’ai envie de dire que si vous en êtes à la lecture de ce dernier tome paru c’est que vous êtes mordus de cette saga…

Retrouver cette famille recomposée si attachante, leur quotidien, la guerre d’indépendance américaine qu’on suit en filigrane, suivre les aventures médicales de Claire (à certains moments j’ai l’impression de voir des épisodes de Dr Quinn, femme médecin). Certains chapitres, courts, sont très intenses et philosophiquement inspirants.

L’ensemble n’est pas toujours très joyeux, plusieurs morts, des enterrements mais également des mariages et des naissances… Bref, une saga familiale…

Certains côtés m’ont énormément plu, à la limite de la fan-fiction par moments (surtout avec les Mackenzie avant l’arrivée de Claire en au XVIIIè siècle – vraiment la partie que j’ai préféré). J’ai regretté de ne pas avoir vu plus souvent les Mackenzie dans la deuxième partie du roman.

La fin est très bien réussie, elle donne envie d’en lire plus ! Je peux comprendre ceux qui se seraient satisfaits de cette fin; il est vrai que je me demande bien ce qu’il pourrait se passer dans le tome 9 et le tome 10… Quoi qu’il en soit, il va falloir prendre son mal en patience, peut-être un tome 9 en 2020 ou 2021?

glitter_a8d5562318

17/20

source

Laisser un commentaire