11-12-13/20, 2017, contemporain, Franck Bouysse, Roman noir

Franck Bouysse – Glaise

bouysse glaise

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Glaise
  • Auteur: Franck Bouysse
  • Date: 2017
  • Genre: Thriller
  • Pages: 425
  • Maison d’éditions: La Manufacture de livres

glitter_2f6db95332

Au coeur du Cantal, dans la chaleur d’août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d’à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d’une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilà qu’il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. L’arrivée des deux femmes va bouleverser l’ordre immuable de la vie dans ces montagnes. 

glitter_64ebd2bf87

Un vrai coup de coeur pour cet écrivain depuis Grossir le ciel et Plateau. Toutefois, je n’ai pas eu le même coup de coeur pour celui-ci car il me semble très différent des précédents.

Déjà, nous remontons dans le temps puisque l’histoire se déroule en août 1914. J’ai d’ailleurs bien aimé le traitement de cette guerre qui n’est présente dans le récit que par ce qu’il se passe à l’arrière, avec ceux qui restent… Ce n’est pas tant le changement d’époque que le manque de relief narratif qui m’a contrarié. Plus de longueurs, moins d’éclairs de génie… Peut-être moins noir que les autres? Il y a pourtant des scènes très intenses… Les dialogues sont-ils alors moins profonds? Comparés aux deux autres romans, c’est certain… En somme, difficile à dire mais il ne me laisse pas un souvenir très marquant. Cela fait déjà quelques semaines que je l’ai lu et à vrai dire, j’ai presque tout oublié…

Attention, j’aime toujours autant l’ambiance qui se dégage de ce récit, la ruralité décrite par Franck Bouysse peut s’incarner partout où l’on veut avec des personnages complexes et authentiques. La plume de l’auteur reste une petite merveille de littérature… Il est un  peu compliqué de se retrouver dans ces histoires de famille, sortez votre feuille de papier et votre crayon de papier pour retracer les liens qui se tissent entre les familles du Puy-Violent, cela vaut quand même le coup !

glitter_a8d5562318

13/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s